Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    L'épreuve unique de français sur le thème des habitudes de consommation

    29 avril 2011 |Lisa-Marie Gervais | Éducation
    La tension des élèves de cinquième secondaire de partout au Québec a certainement monté d'un cran hier puisqu'ils ont reçu le corpus de textes qu'ils auront à lire pour se préparer à l'épreuve unique de français du 5 mai prochain. Le sujet cette année? Les habitudes de consommation.

    Comme l'an dernier, ils auront à produire une lettre ouverte sur ce thème en développant un argumentaire inspiré des textes qui viennent de leur être transmis. «L'an passé, ça avait soulevé tout un tollé que ce soit une lettre ouverte. C'est plus souple que le texte argumentatif qu'on demandait aux élèves, mais ça demeure un texte d'argumentation. Et c'est plus près de la vraie vie», croit Suzanne Richard, présidente de l'Association québécoise des professeurs de français. L'épreuve unique, qui sera administrée à tous les élèves de cinquième secondaire en même temps dans toute la province, compte pour 50 % de la note de l'année. Le seuil de réussite se situe à 60 %, mais l'élève doit obtenir une note d'au moins 50 % pour chacune des compétences en français, soit la lecture, l'écriture et la communication orale.

    Si les compétences avaient été regroupées dans la grille d'évaluation donnant l'impression d'un plus grand flou, Suzanne Richard estime néanmoins que l'épreuve «qualifie bien». «Le libellé apparaît plus vague, mais on voit bien que les critères semblent aussi serrés qu'avant, note-t-elle. Plusieurs enseignants déplorent que les élèves recopient des parties des textes au lieu de prendre des notes, surligner des mots-clés, etc. Mais encore faut-il leur enseigner comment pendre des notes et leur donner les bons outils.»
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel