Voir Québec et se réjouir
Au temps des fêtes, Québec et ses environs proposent une foule d’activités qui sauront plaire à tous : plein air, spectacles, magasinage, il y en a pour tous les goûts.
Québec est la ville hivernale festive par excellence. On a qu’à penser à toutes les activités de plein air qui s’y tiennent pendant le temps des fêtes.
En voici quelques exemples. C’est Noël à la Vallée secrète jusqu’au 23 décembre, là où se cache le père Noël dans son chalet privé et où les enfants pourront déguster les bons biscuits de la mère Noël.
La magie de Noël au coeur du Vieux-Québec, avec Cicérone, opérera tous les week-ends de décembre et tous les jours du 2 décembre au 2 janvier. C’est une visite à pied guidée par un authentique personnage de la Nouvelle-France.
Le Géorallye du temps des fêtes, du 1er au 23 décembre, convie petits et grands, avec leur GPS, à venir découvrir des caches et des questions qui leur feront découvrir les histoires et les anecdotes du temps des fêtes d’hier à aujourd’hui.
Les 1er, 8 et 15 décembre prochains au parc de la Falaise et de la chute Kabir-Kouba, on est invité à marcher sur le Sentier des légendes sur le parcours du Grand Serpent, du Coureur des bois ou sur celui de la Petite Tortue.
Les 1er et 2 décembre prochain, c’est la Féerie de Noël à Lac-Beauport. Cette grande fête de la famille marque l’arrivée de Noël avec des animations et des jeux gonflables. Le dimanche, un brunch de Noël vient clore l’événement.
Le 15 décembre, au Massif de Petite-Rivière-Saint-François, c’est la journée des pères Noël. On ne sait pas combien de pères Noël sont attendus ! Le Massif organise aussi le 22 décembre le Noël d’Igor, la mascotte de la station qui pendant toute la journée s’amusera avec les enfants pour fêter le début des vacances. Pour les plus grands, le 29 décembre, c’est la descente aux flambeaux suivie du party du Jour de l’an.
On swinge la bacaisse ! le 15 décembre au Site historique de la Visitation avec des activités interactives pour découvrir nos traditions, des ateliers de danse folklorique et des jeux extérieurs.
Les journées QuébecAdabra ! commencent le 20 décembre et se poursuivent jusqu’au 20 janvier : partout dans le Vieux-Québec ce sont des animations de lumières uniques qui se déploient. Ces célébrations ne manqueront pas d’en éblouir plus d’un le 31 décembre.
Présentées du 20 décembre au 2 janvier sur la Place de l’Université-du-Québec,Les fantaisies lutines intriguent: on parle d’une prestation d’un lutin percussionniste jouant au coeur d’un sapin haut de 23 mètres !
Les câlleurs et gigueurs vous attendent sur la place Royale du 26 décembre au 2 janvier avec Musique et traditions québécoises. On nous promet aussi de l’excellent chocolat chaud.
Au Festi Lumière de l’Aquarium du Québec du 26 décembre au 6 janvier, on vous attend pour venir déambuler entre les sculptures de glace toutes illuminées.
Les spectacles de Noël sont à l’honneur à Québec et il y en a pour tous les goûts. Les stars chantent Noël, les 7 et 8 décembre, regroupe huit artistes, dont Marie-Denise Pelletier et Gino Quilico, qui s’unissent pour interpréter des chansons traditionnelles de Noël.
De son côté, le concert des 14 et 15 décembre de l’Ensemble Gospel de Québec revisite les classiques en y ajoutant une touche bien personnelle pendant que l’Orchestre symphonique de Québec propose des airs classiques et populaires le 15 décembre dans sa Grande virée de Noël animée par nul autre que Gregory Charles.
À la même date, Diane Dufresne offrira un rare spectacle en compagnie des Violons du Roy. Toujours le 15 décembre, Marie-Michèle Desrosiers propose ses chansons de Noël au Centre d’art La Chapelle. V’là l’bon vent, présenté les 16 et 18 décembre, est un spectacle musical qui prend la forme d’un conte merveilleux offert en plusieurs langues pour faire le tour de plusieurs cultures.
Le 16 décembre, le Ballet de Québec danse La belle au bois dormant mis en scène par Christiane Bélanger.
C’est maintenant devenu une tradition, le 19 décembre, Éric Lapointe ramène son party des fêtes pour une 12e édition : on nous promet des invités-surprises. Si vous préférez, du 19 au 21 décembre, c’est Fred Pellerin qui envahit le Grand Théâtre avec son spectacle De peigne et de misère. Parce que les jeunes en sont fous, Mixmania est de retour avec un spectacle le 27 décembre au Grand Théâtre. La troupe sera accompagnée de trois musiciens et un DJ.
Les expositions de crèches plaisent toujours aux enfants. Celle de la Bibliothèque Gabrielle-Roy ne fait pas exception : du 1er décembre au 6 janvier, on y découvre tout un bestiaire en admirant plus d’une centaine de crèches.
Noël est l’occasion rêvée pour visiter les marchés de la ville et les foires du temps des fêtes. Le Marché de Noël Signature du Vieux-Port propose jusqu’au 31 décembre plus de 1000 produits agroalimentaires et artisanaux pour vous faire plaisir ou pour offrir. Cette année encore, un Marché de Noël allemand se tiendra sur la place de l’Hôtel de Ville, devant l’hôtel de ville et la basilique dans le Vieux-Québec. Des petits kiosques traditionnels serviront du vin chaud et des saucisses grillées, et on pourra s’y procurer des gâteaux de Noël allemands importés spécialement pour la période des fêtes. Le Salon des artisans et des métiers d’art de Québec, du 6 au 16 décembre, c’est au centre des foires de Québec. Cette année, le salon accueillera plus de 225 artisans, dont plus de 50 spécialistes de l’agroalimentaire. Quant au Marché de Noël de la Jacques-Cartier, il rassemble à la grange du presbytère de Stoneham-et-Tewkesbury des producteurs et des artisans de la MRC dans une ambiance de fête avec musique et animation. Noël tout en saveurs, ce sont des parcours de découvertes et de dégustations de produits du terroir qui sortent de l’ordinaire : fromages, cidres et vins de glace et… poutine !
Le 31 décembre, ça se fête en grand, et pour défoncer l’année, Québec ne manque pas d’idées. Le Manoir Montmorency propose un souper gastronomique de sept services avec flûte de mousseux au décompte. La salle de bal du Château Frontenac ouvre ses portes et accueille le Moondance Orchestra pour une soirée Ballroom. La formule comprend un cocktail de bienvenue, un menu gastronomique de six services et le verre de champagne à minuit. Du côté du village Vacances Valcartier, on propose une journée entière d’activités qui culminera avec un DJ, de l’animation, des jeux et de la danse et le décompte de la nouvelle année avec cotillons.
Ceux qui n’aiment pas Noël et encore moins l’hiver ne voudront certainement pas manquer la Grande Liquidation Voyages et Escapades 2013 du 4 au 6 janvier au Centre des Congrès de Québec. Ils y trouveront certainement leur bonheur!
Collaboratrice









