Décembre au rythme de la ville
Montréal s’anime à l’approche du temps des fêtes
Prendre du bon temps, c’est aussi ça, le temps des fêtes, entre deux réunions familiales ! Il ne faut surtout pas se gêner pour faire des activités en famille, voir les amis et profiter de ces quelques jours de repos pour offrir à nos yeux et nos oreilles un concert ou une exposition… On a l’embarras du choix !
Tout d’abord, pour se mettre dans l’esprit des fêtes et pour un party de Noël qui dure tout le mois de décembre, il faut vite se rendre au parc Lahaie, boulevard Saint-Laurent à l’angle de Saint-Joseph, pour le Noël dans le Parc. C’est un véritable festival de Noël avec 40 concerts gratuits, de la danse, des feux de joie, et de la poésie… C’est gratuit et c’est tous les jours de 9 h à 23 h.
L’avenue du Mont-Royal n’est pas en reste, puisqu’elle aura aussi son Noël sur l’Avenue durant tout le mois de décembre avec au rendez-vous les lutins du père Noël, la marche de Noël aux flambeaux, les soirées DJ et le chocolat. Un party de Noël n’est pas complet sans les effets de lumière. Luminothérapie vient illuminer le quartier des spectacles du 6 décembre au 3 février. Cette année, on propose un parcours de vidéoprojections sur huit façades du centre-ville.
Les temps des sorties
Les Féeries du Vieux-Montréal éblouiront du 14 décembre au 5 janvier avec leurs activités sur une vingtaine de sites extérieurs et intérieurs. À ne pas manquer : le Grand Bal extérieur du Nouvel An.
Parmi les expositions, les enfants vont adorer Entre le boeuf et l’âne. Les animaux de la crèche, qu’on peut voir à l’oratoire Saint-Joseph jusqu’au 14 avril. Bien sûr, sont présentes les célébrités que sont le boeuf et l’âne, mais aussi des chiens de berger, des moutons, les chameaux et les dromadaires des mages et, selon les traditions populaires, les animaux des cinq continents.
Jus-qu’au 28 avril, le Musée McCord invite les petits de 3 à 9 ans à l’exposition Jouets 3. Le voyage. Suivant un parcours dirigé aux côtés d’un fidèle ami canin, l’enfant s’embarquera pour un long voyage.
Comme chaque année, la maison Sir-George-Étienne-Cartier propose jusqu’au 23 décembre de vivre un Noël victorien avec les animateurs costumés qui expliquent les traditions et les symboles de la fête de Noël.
Dans le même ordre d’idées, Autour du foyer… Traditions du temps des fêtes ! présenté du 1er décembre au 6 janvier au Château Ramezay, propose des tablées d’autrefois, des légendes et autres activités pour toute la famille. La maison Saint-Gabriel propose elle aussi, du 1er au 16 décembre, Un mois qui annonce Noël,qui regroupe une foule d’activités, dont une inauguration de sapin, une crèche grandeur nature et un atelier de fabrication de jouets.
Qui est le vrai père Noël ? Voilà la question que pose aux enfants le Musée Pointe-à-Callière du 8 au 30 décembre. Saint-Nicolas, Befana, la petite Lucie et le père Noël racontent comment on célèbre le temps des fêtes dans leur pays d’origine. Le Biodôme présente sa nouvelle activité Aventure tropicale du 22 décembre au 3 février. En compagnie d’un jeune singe tamarin, les enfants partent à la recherche de ses parents.
Sur la scène
Côté spectacles, Saltimbanco du Cirque du Soleil fait escale à Montréal du 19 au 30 décembre avec ses artistes qui nous proposent un fabuleux voyage allégorique et acrobatique au coeur de la cité. Le spectacle musical Décembre, le Noël de Québec Issime présenté du 13 au 30 décembre séduira avec ses 30 artistes, ses décors et ses costumes déployés dans 12 tableaux spectaculaires.
L’incontournable du temps des fêtes est certainement le ballet Casse-Noisette. S’il y a la célèbre version des Grands Ballets canadiens présentée du 13 au 30 décembre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, il y a aussi celle de Margaret Mehuys de Ballet Ouest de Montréal présentée les 1er et 2 décembre à la salle Pierre-Mercure.
Tous les samedis de décembre, le ciel du Vieux-Port s’illuminera des Feux sur glace TELUS, qui nous convie à quatre soirées pyromusicales alliant feus d’artifice, spectacles et danse.
Tout au long du mois de décembre, on pourra assister aux Choralies à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Ce sont sept chorales qui interprètent tout le répertoire de chants de Noël d’origines diverses.
Le cinéma IMAX du Centre des sciences de Montréal présente jusqu’au 6 janvier Père Noël contre Bonhomme Hiver . Un bonhomme de neige découvre le village du père Noël, il est ébloui par la joie de vivre qui y règne et tente de s’emparer de l’esprit de Noël…
Tous au salon
À Noël, on cherche le cadeau parfait. Les foires commer cia les sont là pour nous simplifier la tâche. Le doyen de tous les salons, le Salon des métiers d’art du Québec, sera encore à la Place Bonaventure cette année du 7 au 22 décembre avec ses 400 exposants il est le plus important au Canada. Le Marché Casse-noisette aura lieu cette année du 29 novembre jusqu’au 9 décembre au Palais des congrès. C’est dans un décor enchanteur qu’on fait le plein de bijoux, d’articles de la table, de produits du terroir, d’objets de décoration et de jouets.
De son côté, le Souk@Sat met à l’honneur une soixantaine de créateurs montréalais du 29 novembre jusqu’au 2 décembre. On y trouve des accessoires branchés et des bijoux funky dans une ambiance colorée. La galerie Noel Guyomarc’h présente du 30 novembre au 26 janvier une collection de bijoux de création dont la particularité est d’avoir été travaillés dans des matières inusitées et en utilisant de nouvelles technologies. La Biosphère organise elle aussi une braderie de Noël du 30 novembre jusqu’au 2 décembre. C’est le Salon des artistes récupérateurs : bijoux, accessoires, objets décoratifs et utilitaires, vêtements… Tous sont fabriqués de matière récupérée ! Du côté du Village, on se retrouve à Haut et Fort, le Marché Design des fêtes avec des objets, des meubles et des créations avant-gardistes, le tout dans un environnement accessible et convivial.
Partout, on retrouve des activités hivernales pour aimer l’hiver. Voici en vrac, à quoi on pourra s’amuser en janvier et en février. En janvier, on pourra parcourir le complexe militaire de l’Île Sainte-Hélène en raquettes ou encore jouer au curling avec d’anciens boulets de canon. Pour les amoureux de sport de glisse extrême, le Festival du film de montagne de Banff s’arrête à Montréal en janvier pour présenter sa quarantaine de films sélectionnés pour la tournée mondiale. Les festivités de La fête des Neiges attireront encore cette année au parc Jean-Drapeau de nombreuses familles adeptes de l’hiver. Au parc du Mont-Royal les ornithologues amateurs pourront faire le tour des mangeoires du Mont-Royal dispersées sur le parcours de la boucle du Sommet de la montagne. En soirée, on pourra y chausser des raquettes et suivre le guide sur les sentiers au clair de lune.
Collaboratrice
***
Ce texte a été modifié après publication







