Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Livres - Les mots en partage

24 novembre 2012 | Le Devoir | Consommation
Au gré des rencontres depuis 40 ans, du journaliste et critique de danse Michael Crabb, résume les moments forts des Ballets Jazz de Montréal.
Photo : Jean Tremblay Au gré des rencontres depuis 40 ans, du journaliste et critique de danse Michael Crabb, résume les moments forts des Ballets Jazz de Montréal.

Une pause en saison des fêtes ? Alors, lisons !

 

Voyages. Routes de légende. Les plus beaux itinéraires autour de la Terre, collectif, Lonely Planet, 2012, 311 pages.


Vous voudriez connaître les plus belles émotions à vivre librement ? Vous préparer un grand voyage immergé dans les paysages ? Ce beau livre aux images de rêve vous entraîne dans 80 périples au long cours comme sur des étapes brèves. Ici, tout est pratique, à portée de main (et de bourse, en attendant de partir). Route de la soie, route des épices, Orient-Express, Grande Muraille de Chine, Machu Picchu, Gibraltar, Édimbourg, bains d’Islande, train de sel au Sahara, tour de France à vélo, sentiers du Kerry, Route 66 aux USA, copinage avec les kangourous, pèlerinages… Les photos sont superbes, la bibliographie efficace, les références culturelles intelligentes, les renseignements bien choisis pour vous faciliter l’accès et titiller votre curiosité, des mondes multiples aux sites enchanteurs de la planète bleue.


Géographie littéraire. Le voyage en Bretagne. De Nantes à Brest, de Brest à Saint-Malo, Armelle Lavalou, Laffont, 2012, « Bouquins », 1310 pages.


Ce sont des bouquins qu’on aime : les bibles d’histoire et géographie, aux pages fines et drues comme des chemins de campagne. Ceux-ci arpentent la Bretagne, depuis le sud jusqu’à la Normandie sa voisine. C’est un chemin des douaniers à la plume alerte, qui illuminent les coins les plus reculés de récit savoureux, de noms magiques : Brocéliande et César, baie de Cancale, manoirs du Rest, peintres de Pont-Aven, pointe du Finistère, montagnes Noires et mont d’Arrée. Folklore celte et littérature se marient, au point qu’on croirait retrouver toute la littérature française : Hugo, Michelet, Stendhal, Loti, Dumas, Colette, Queffélec, Proust, Prévert, Gracq, mais aussi Conrad, H. G. Wells… Natifs ou pas, ils ont passionnément aimé la Bretagne et traduisent son âme.


Danse. Les Ballets Jazz de Montréal. Au gré des rencontres depuis 40 ans, BJM, 2012, 239 pages.


Dans ce livre d’art bilingue, Micheal Crabb raconte l’histoire des Ballets Jazz de Montréal. Présenté sur le long, tel un film, l’ouvrage est un magnifique répertoire photographique qui illustre, en noir et blanc comme en couleurs et sur papier glacé, l’art graphique et savant des danseurs. Audace, fantaisie, exploit, architecture, vitesse, tous ces souvenirs captés permettent d’arrêter nos regards sur l’impossible, l’insaisissable, l’éphémère. Cadeau de beauté et de culture à une passion qui allie la force, l’exigence et la jeunesse éternelle d’un bel idéal.

 

Biographie. Napoléon. Les grandes biographies, Max Gallo, Laffont, 2012, « Bouquins », 1460 pages.


On se tourne vers l’histoire, ses grands hommes, ses empires, ses lois. On trouve Napoléon, traité par Max Gallo, biographe des grands hommes. Il a suivi le conquérant, le séducteur, l’amant, l’inventeur, le législateur, le chef, le militaire, l’empereur, l’homme déchu. Il a côtoyé toute l’immense bibliographie qui le concerne. Il participe à sa légende, sans trahir la vérité. Il a du talent, on parle de Max Gallo, saisissant Napoléon et sa légende collective, dans un livre accessible, dédié à Stendhal et Malraux, édité en caractères assez gros pour être lu du début à la fin, sans gommer d’années. Le temps glisse jusqu’au piédestal d’une vie tumultueuse, qui prend sa place au même rang que les grands romans.

 

Langue française. Autodictionnaire Zola, Henri Mitterrand, Omnibus, 2012, 769 pages.


Dans le cycle fameux de ses 20 romans, Zola a utilisé 22 000 mots différents. Cet Autodictionnaire Zola, troisième titre de la collection (après Simenon et Proust), présente 1500 termes de ce formidable réseau de sens. Rien que Zola pour les définir, et combien vivants ! Ce journaliste et écrivain, ce formidable témoin d’un temps agité et de toutes les classes sociales a su les engager, les faire briller, les mousser à une époque qui se prolonge, avec tant d’échos, dans la nôtre. Nul mieux qu’Henri Mitterrand pour brasser une oeuvre qu’il connaît dans ses moindres recoins. Là où les portraits sont ceux de l’intelligence et du coeur, là où la langue prend corps et âme. Les mots choisis dans ce livre éclatant fourmillent de découvertes à faire. De la polémique à « J’accuse », nul ennui, nul repos, rien que du réel, de l’intelligence et des mots de l’art.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel