Boutiques des musées - Des idées-cadeaux au gré des expos
À défaut de pouvoir s’offrir une toile de Monet ou une sculpture de Rodin, les amateurs pourront trouver dans les boutiques des musées un florilège de cadeaux aussi élégants qu’audacieux. L’offre se réinvente au gré des expositions et se place toujours sous le signe de l’art et de la créativité. La plupart des boutiques n’hésitent pas à concevoir des produits avec des artisans et artistes pour une collection à l’image de l’exposition et de l’esprit du musée, qu’il s’agisse de petits objets du quotidien, de bijoux ou de décorations. Et comme les profits sont versés aux fondations des musées, ces boutiques ont décidément tout pour figurer parmi les incontournables du temps des fêtes.
Musée des beaux-arts de Montréal
1390, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 285-2000, poste 7
En pleine déferlante impressionniste, avec la collection du Sterling and Francine Clark Art Institue accrochée jusqu’au 20 janvier 2013, les idées-cadeaux au MBAM ont pris les couleurs des toiles de Monet et le rythme des petites danseuses de Degas. Au rang des produits dérivés de l’exposition figurent les classiques du genre : carnets, crayons, casse-tête ou sous-verres, petits miroirs, tasses, assiettes ou calendriers. On y trouvera aussi quelques articles issus de l’univers de la danse, notamment des figurines de ballerines, tutus ou boîtes à musique. Plusieurs de ces articles, comme les carnets de dessin ou livres d’art, peuvent être combinés à une paire de billets pour composer des forfaits. Pour une touche plus fantaisiste, le musée a aussi créé une série de bijoux et accessoires de style 1900 : petits sacs à main ornés de bijoux, broches, gants de dentelle, cols de dames, aigrettes et ombrelles sont autant d’accessoires évoquant le Moulin-Rouge au tournant du siècle dernier.
En marge des produits dérivés de la collection Clark, la boutique reste fidèle à ses idées-cadeaux marquées au coin de la créativité. Écharpes en soie à l’imprimé d’une toile de Riopelle, casse-tête développés par le musée aux motifs de peintres canadiens - Marc-Aurèle Fortin, Adrien Hébert, Cornelius Krieghoff ou Emily Carr - ou poteries fines aux influences orientales de Kosoy Bouchard rappelant les collections des cultures du monde du Musée : l’offre de la boutique du Musée se décline autour des grands maîtres. Cette année, la tendance est aux créateurs d’ici, avec, parmi tant d’autres, les foulards Princesse et dragon, des céramiques de Louise Bousquet ou des objets déco de Monde Ruelle. Côté librairie, le MBAM figure parmi les plus grands éditeurs de livres d’art au Canada. On aura l’embarras du choix parmi ses innombrables publications, dont le tout récent Arts décoratifs et design, documentant l’impressionnante collection d’arts décoratifs du Musée.
690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 398-7100, poste 274
Même procédé au Musée McCord, où, cet hiver, l’artisanat amérindien cohabite avec des produits inspirés des expositions en cours. À l’honneur jusqu’au 10 mars 2013, le photographe italien Mimmo Jodice a ouvert les rayons de la boutique à plusieurs artisans italo-montréalais.
Les colliers en boutons vintage de Dario Bivona, les coussins et étuis pour iPhone d’Antoine Tavaglione et les bijoux en argent haut de gamme de Serafino sont autant d’occasions de faire un clin d’oeil discret à un pan de l’histoire de l’immigration de Montréal. Alors que l’exposition Jouets 3 a ouvert ses portes le 17 novembre, les idées-cadeaux prennent un tour décidément ludique. Comme les années précédentes, on préfère les jouets aux touches rétro, le fait main, l’original et la confection soignée. Mais cette année, alors que la thématique de l’expo s’inscrit sous le signe du voyage, les jouets nous font faire le tour du monde à bord d’un train en bois. Et pour que tout le monde puisse prendre part à la fête, la boutique propose aussi une section jouets pour adultes.
Pour varier les idées-cadeaux, les hommes sont également mis à l’honneur. Lassé(e) de toujours lui offrir un chèque-cadeau ? La boutique se lance du côté de ces messieurs avec une petite gamme spécialement pour lui, notamment des boutons de manchette, bijoux et sacs pour hommes.
165, place d’Youville, Montréal, 514 872-9149
À Pointe-à-Callière, c’est en Extrême-Orient que la boutique puise son inspiration cet hiver. L’exposition Samouraïs a permis à la boutique, désormais installée dans le nouveau pavillon de la Maison-des-Marins, de développer à loisir une offre des plus exotiques, en marge des livres et objets à la mémoire d’ici. Petites poupées japonaises, figurines de samouraïs, katanas, masques de guerrier et, côté librairie, une sélection d’ouvrages sur l’histoire des samouraïs, biographies de Miyamoto Musashi et codes d’honneur de guerriers offrent tout pour devenir un parfait samouraï.
À cela s’ajoutent les bijoux samouraïs conçus spécialement à cette occasion par Joâ Grenier. Pour calmer les ardeurs guerrières, la boutique propose aussi une série de cadeaux autour de la cérémonie du thé : livres sur l’art du thé, paquets de thé japonais ainsi que services en poterie fine signés Julie Lavoie et Daniel Gingras, artistes montréalais qui ont étudié l’art des céramistes japonais.
Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 847-6904À la petite boutique du MACM, la formule change : pas de produits dérivés des expositions, à part bien sûr le catalogue, mais l’incontournable du design branché avec un univers de créations locales et internationales, souvent exclusives et toujours originales. Les objets de décoration, luminaires, sacs à main et jouets sont réinventés à loisir, à côté d’une panoplie d’idées créatives côté cuisine. Des feuilles de bananier en silicone devenues plateaux de service (Seasons, par Nao Tamura) aux couteaux à steak qui ressemblent à des sculptures, des boules à thé en forme de sous-marin jaune (Tea Sub) aux rafraîchisseurs à vinsignés Ravi, la table s’invite dans la cour du design. Laissant la part belle aux créateurs d’ici, la boutique exploite à loisir la veine de l’écolo-recyclé avec, par exemple, des lustres faits de publicités de stations de métro par Otra, des sacs en chambres à air de Ressac et en ceintures de sécurité par Duel, ou encore les bijoux imaginés à partir de composantes électroniques par Claudia B., comme des touches de clavier devenues bagues ou des boucles d’oreilles en embouts de prises téléphoniques.
Collaboratrice







