Musique classique - Une douce musique à nos oreilles
Édition Otto Klemperer chez EMI ; compilation d’opéras de Wagner chez tous les éditeurs ; coffrets Sony « Masters », déjà présentés dans ces colonnes ; coffret Mozart 111 chez Deutsche Grammophon ; portraits d’artistes du catalogue Warner et intégrales constituées par Brilliant Classics : tout arrive à la dernière minute et le discophile, à raison, ne sait plus où donner de la tête.
Le panorama de ces rééditions est toutefois dominé par l’un des plus beaux objets de l’histoire de l’édition phonographique : la version de luxe, publiée pour le centenaire de la naissance du chef Georg Solti, de son enregistrement légendaire du Ring des Nibelungen de Wagner, réalisé à Vienne de 1958 à 1965. Il s’agit d’un véritable pavé, de la taille des anciens microsillons, comprenant quatre livres (en anglais), soit des guides très détaillés de l’oeuvre, mais aussi l’ouvrage du producteur John Culshaw, Ring Resounding, racontant pas à pas cette saga mémorable. Le Ring de Solti méritait cela, car il fut emblématique des productions luxueuses bien menées et d’un nouveau pas dans la fidélité de la reproduction sonore. Cette édition ne s’adresse qu’aux vrais collectionneurs : elle se vend plus de 200 dollars en édition limitée de 7000 exemplaires.
Mozart, Argerich et Debussy
Deux autres coffrets Universal attirent l’attention. Tout d’abord le Mozart 111, un beau cube étoilé de 55 disques, présenté la semaine dernière dans notre cahier Culture. On y trouve environ le tiers de la production mozartienne, et en tout cas l’essentiel, avec, pour chaque disque, la reproduction de la pochette d’origine.
L’autre objet est un album au format étrange, tout en longueur, intitulé Martha Argerich : Lugano Concertos. C’est à Lugano, en Suisse italienne, que Martha Argerich, le temps d’un festival, rencontre de jeunes interprètes qu’elle adoube. Les traces sonores de ces rencontres sont régulièrement publiées par EMI. Le trésor sur lequel DG a mis la main est, toutefois, une série d’enregistrements de concertos. Ils occupent trois des quatre CD, et même si les oeuvres ont déjà pour la plupart été enregistrées par Argerich, ces enregistrements apportent un nouveau témoignage du génie inimitable de cette pianiste qui, d’un coup de patte, peut ouvrir des horizons insoupçonnés.
Si l’année 2013 appartiendra à Wagner, Verdi et Britten, 2012 aura été l’année Debussy. Pour fêter le compositeur français, trois coffrets s’imposent : la musique orchestrale par Stéphane Denève et l’Orchestre national d’Écosse (Chandos) ; l’intégrale de l’oeuvre pour piano par Jean-Efflam Bavouzet (Chandos également) et, pour ceux qui veulent tout, vraiment tout, l’intégrale en 18 CD très intelligemment et judicieusement compilée par Deutsche Grammophon.
Autres coffrets
Hormis le Mozart 111, la manne des coffrets de fin d’année parcourt plutôt les chemins de traverse du répertoire. Ainsi, EMI a publié un magnifique hommage en 12 CD à William Walton (1902-1983), le plus mésestimé des compositeurs anglais. Son oeuvre habile et colorée mérite d’être réévaluée - au même titre que celle de Ralph Vaughan Williams, d’ailleurs.
Chez Brilliant Classics, nous trouvons un coffret que nous n’aurions jamais imaginé : 37 CD consacrés à Luigi Boccherini (1743-1805), dont près de la moitié consacrés aux Quintettes à cordes. Mais attention : ce n’est (même) pas une intégrale. Au chapitre des symphonies, on ne trouve en effet que 2 CD et sept symphonies, alors que Johannes Goritzki, pour CPO, en avait enregistré 28 occupant 8 CD. Brilliant consacre un autre coffret à Nikolaï Rimski-Korsakov : 25 CD dans des interprétations globalement très correctes. L’intérêt est ici davantage de documenter les oeuvres, mais pour qui s’intéresse à ce répertoire, le coffret à privilégier est celui des opéras par Gergiev, paru l’an passé chez Universal. Nous attendons de Brilliant un coffret Chostakovitch, qui devrait être le plus intéressant des récents « gros objets » de cet éditeur.
L’étiquette française Naïve publie quatre coffrets thématiques, consistant simplement en un fourreau de carton autour des CD d’origine. Nous avons sélectionné le Vivaldi. Musique sacrée, renfermant 6 CD exceptionnels : Gloria avec Sara Mingardo, Stabat Mater avec Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky, In furore par Sandrine Piau et les 2 CD des Vêpres de l’Annonciation sous la direction de Rinaldo Alessandrini.
Pour les amateurs de chant choral contemporain planant ou aux harmonies subtiles, un coffret Modern Choral Masters des Elora Festival Singers (Naxos) réunit les musiques d’Arvo Pärt, Morten Lauridsen et Eric Whitacre. Il est sans concurrence au catalogue.
Enfin, même si nous ne l’avons pas encore reçu à la rédaction, le coffret EMI Michel Plasson et l’opéra français risque fort d’être une recommandation majeure de la fin d’année. Nous vous en reparlerons dès qu’il nous arrivera.
Disques thématiques, DVD et lectures
Il y a de moins en moins de nouveautés intéressantes au rayon des disques de Noël. Dans le genre reposant au coin du feu, on peut se frayer un chemin à travers les meilleures plages du disque de la harpiste Valérie Milot et du violoniste Antoine Bareil, Autour de Noël, chez Analekta. Pas de quoi mettre de côté vos classiques, cependant.
En vidéo, le gros cadeau tout indiqué est évidemment le Ring de Robert Lepage au Metropolitan Opera. Pour ceux qui l’ont déjà acquis et souhaitent, après avoir eu la piqûre pour Wagner, voir autre chose, signalons que la Tétralogie de la Fura dels Baus et de Zubin Mehta à Valence est également éditée en coffrets de DVD et de Blu-ray.
Les amateurs d’opéra baroque ne manqueront pas La Didone de Cavalli par William Christie, un opéra majeur publié en vidéo (DVD et Blu-ray) par Opus Arte.
Quant aux lecteurs, qu’ils aient la bonne idée de fuir les biographies en vue pour rechercher le livre intelligent, passionnant et bien écrit de Christian Merlin, journaliste musical au Figaro. Au coeur de l’orchestre est un ouvrage sur les orchestres symphoniques, nourri par un vrai, heureux et communicatif savoir. Il est paru chez Fayard.
***
Dix merveilles des fêtes 2012
Georg Solti - Der Ring des Nibelungen de Wagner (édition de luxe). Decca 478 370-2 Mozart 111. DG 55 CD 479 0059
Martha Argerich - Lugano Concertos. DG 4 CD 477 9884
Debussy : Musique pour piano. Jean-Efflam Bavouzet Chandos 5 CD CHAN 10743 (5) Debussy : Intégrale de l’œuvre. DG 18 CD 479 0056
Michel Plasson - L’opéra français. EMI 38 CD 5099963636321
Walton - The Collector’s Edition. EMI 12 CD 4 40858 2
Vivaldi - Musique sacrée. Naïve 6 CD OP 30541
Modern Choral Masters. Elora Festival Singers. Naxos 3 CD 8.503264
Christian Merlin, Au cœur de l’orchestre Éditions Fayard







