Musique classique - Philippe Herreweghe, invité d’honneur
À compter de cette fin de semaine, et jusqu’au 20 décembre, la métropole vivra dans un véritable bouillonnement musical. Au coeur de ce dernier, le Festival Bach, avec pour tête d’affiche Philippe Herreweghe et le Collegium vocale de Gand dans l’Oratorio de Noël.
Si la thématique de Noël marquera le point culminant du Festival Bach, cette année se distingue par l’absence du Messie de Haendel. En programmant le « premier Messie de l’année », dès lundi dernier, Boris Brott ne se doutait pas qu’il allait être le seul ! Par contre, ce qui prend de plus en plus d’ampleur, c’est le marché du billet de concert comme cadeau de fêtes. Archétype de prévente de concerts du premier semestre de 2013, les 30 % de remise offerts par le Concours musical international de Montréal sur son concert de prestige en mai prochain : le Triple concerto de Beethoven avec Maxim Vengerov, Stéphane Tétreault et Serhiy Salov. Les Concerts populaires de l’été prochain sont proposés en certificat-cadeau sur le site de l’organisateur Orgues et couleurs, alors que l’OSM offre une sélection de trois soirées aux 34 ans et moins. La palme de l’originalité revient cependant au quatuor Molinari (quatuormolinari.qc.ca), qui, dans le cadre de sa campagne de souscription, émet 400 billets de tombola de 20 dollars, avec comme premier prix un concert du quatuor dans le salon de l’heureux vainqueur, le 13 janvier ! Vous trouverez, par ailleurs, en fin d’article, notre traditionnelle sélection de cinq événements musicaux à offrir.
Événements
Noël, donc, et quelques têtes d’affiche. À tout seigneur tout honneur : la première visite de Philippe Herreweghe au Québec. Ce spécialiste incontesté de la musique de Schütz à Bach nous vient avec son propre ensemble, le Collegium vocal de Gand, et les solistes Dorothee Mields, Damien Guillon, Thomas Hobbs et Peter Kooij dans l’intégrale del’Oratorio de Noël de Bach les 12 et 13 décembre à la Maison symphonique de Montréal.
L’OSM, qui accueille Herreweghe et ses musiciens, propose lui-même, dès le lendemain, un Noël raconté par Bryan Perro, que l’on espère aussi surprenant et brillant que celui de Fred Pellerin l’an passé. Trois concerts seront présentés le 14 et le 15 décembre. Le concert de Noël de l’OSM à la basilique Notre-Dame, les 19 et 20 décembre, sera consacré à L’enfance du Christ de Berlioz. À cette occasion, Decca remet sur le marché (collection « Double Decca », 478 458-2) l’enregistrement de l’OSM dirigé par Charles Dutoit en 1995.
À l’Orchestre Metropolitain, on fait l’impasse sur le concert de Noël. Yannick Nézet-Séguin viendra diriger Bruckner et Mahler les 7 et 8 décembre. Donc pas de Messie de Haendel de la part de nos deux gros orchestres, pas plus que de celle des Violons du Roy ou d’I Musici. Il faudra aller à Trois-Rivières pour cela, le 9 décembre. Jacques Lacombe y a choisi les solistes Susie LeBlanc, Anita Krause, Jacques Olivier Chartier et Philippe Sly.
I Musici accompagnera le choeur du Studio de musique ancienne dans le Magnificat de Bach, le 6 décembre, et donnera son concert de Noël, le 9 décembre, à La Prairie, avec Nathalie Choquette, au profit de la Fondation Jean de la Mennais. Quant aux Violons du Roy, le programme a été mitonné par Mathieu Lussier et Hélène Guilmette, autour d’oeuvres de Corrette, Caldara et Haendel. Ce sera à la salle Bourgie le 12 décembre et au Palais Montcalm de Québec deux jours plus tard. À Québec, la grande Virée de Noël de l’OSQ aura lieu le lendemain, le 15 décembre, avec Gregory Charles et Lyne Fortin. Cette dernière sera aussi la soliste de Noël sur le Danube, un concert donné par l’Orchestre symphonique de Laval le 4 décembre.
Parmi les événements musicaux du temps des Fêtes, il y a traditionnellement le Casse-Noisette des Grands Ballets. La chorégraphie de Fernand Nault de 1964 est évidemment reprise. La première aura lieu le jeudi 13 décembre. Les trois samedis qui suivent, ainsi que le dimanche 23 décembre, deux représentations se succéderont. Casse-Noisette sera présenté tous les jours du 20 au 29 décembre, sauf les 24 et 25. Le 1er décembre, les danseurs des Grands Ballets débarqueront au métro Place-des-Arts à 14 h pour un atelier Casse-Noisette destiné aux enfants.
Les fins de semaine de l’Avent
Le contenu musical de l’avant-Noël, plutôt modeste cette année, se concentre essentiellement lors des deux fins de semaine à venir. Le samedi 1er décembre, le Choeur Saint-Laurent de Michael Zaugg et le Choeur du Musée d’art de Joliette se joignent à l’église Saint-Pierre-Apôtre pour l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, A Ceremony of Carols de Britten et des noëls traditionnels. Les Stewart Hall Singers chanteront Victoria et Schubert à Pointe-Claire le même soir (et un programme populaire la semaine suivante).
Le dimanche 2 décembre, à 16 h, l’Ensemble Vox interprétera des noëls vénitiens au Centre Leonardo-da-Vinci. Jeudi 6, le pianiste Mathieu Fortin présente Noël Remix à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges. Le même soir (et la veille lors d’un concert-bénéfice), Marc David et l’Orchestre de Longueuil ont choisi de mêler noëls gospel et répertoire classique - Obéron de Weber et Concerto pour violon de Mendelssohn - avec le prodige Kerson Leong. Deux jours plus tard, à Brossard, les mêmes donneront un concert-bénéfice de chants de Noël avec la chorale Les Mélodistes et la chanteuse Johanne Blouin. Plus classique, ce samedi 8 décembre, le concert de Viva Voce, avec des motets et noëls de la Renaissance, à la salle Redpath de l’Université McGill. Le lendemain à 16 h, à l’école Vincent-d’Indy, les Petits Violons donnent leur concert de Noël gratuit.
Marie-Josée Lord accompagnera l’Ensemble vocal Épiphanie au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le dimanche 9 décembre. Le même endroit accueillera Marc Hervieux la semaine suivante.
Enfin, la salle Tudor du magasin Ogilvy résonnera de symphonies de Noël, le 21 décembre, dans la série « Croque-baroque ».
La disette presque…
***
À offrir
Comme promis, voilà, si vous désirez offrir des places de concert pour les fêtes, notre traditionnelle sélection de cinq spectacles du premier semestre de 2013.
22 janvier 2013. L’OSM ouvre la Maison symphonique de Montréal à l’Orchestre du Festival de Budapest et son chef Ivan Fischer.
5 avril 2013. I Musici est le premier orchestre à accueillir le violoniste Vadim Gluzman à Montréal. Il interprétera la Sérénade de Bernstein. Au programme aussi, la spectaculaire Suite Carmen de Chtchédrine.
10 avril 2013. Anthony Marwood dirige les Violons du Roy et joue le fascinant concerto Distant Light de Peteris Vasks à la salle Bourgie (et le 12 à Québec).
17 et 18 avril 2013. Till Fellner interprète le 3e concerto de Beethoven avec Kent Nagano à la Maison symphonique.
5 mai 2013. Requiems de Fauré et Duruflé avec accompagnement d’orgue par le Chœur de l’OSM à la Maison symphonique.









