Théâtre et danse - Cultiver son Noël
Décembre est à nos portes et Noël arrive à grands pas. Puisqu’on n’est jamais trop cultivé, pourquoi ne pas offrir un peu de théâtre ou de danse pour les fêtes cette année ? Le Devoir vous présente un aperçu de ce qui se glisse bien sous le sapin !
Fidèle à ses habitudes, le théâtre du Rideau vert présente pour une huitième année consécutive sa traditionnelle revue de l’année, Revue et corrigée. Prenant l’affiche le 27 novembre, le spectacle conçu par Natalie Lecompte, Luc Michaud, Stéphane Plante et Pierre Sévigny sera présenté jusqu’au 6 janvier.
« Le noyau dur des comédiens est le même que par le passé : Marc St-Martin, Véronique Claveau et Benoit Paquette sont toujours là cette année. Il y a aussi Suzanne Champagne et France Parent, ainsi que notre petit nouveau, Sylvain Scott, qui amène un peu de fraîcheur à l’équipe ! La grande nouveauté, c’est surtout l’arrivée de Serge Postigo, qui assure la mise en scène cette saison », souligne Mme Julie Racine, attachée de presse du théâtre du Rideau vert.
Thème incontournable cette année, la politique sera au coeur de plusieurs numéros de l’édition 2012 de Revue et corrigée. Toutefois, le Rideau vert assure que le spectacle sera équilibré et que plusieurs sujets qui ont marqué l’actualité au cours des derniers mois seront abordés.
En plus de la revue, pour le temps des fêtes, le Rideau vert propose différents forfaits-cadeaux. « Nous avons un abonnement de trois spectacles. Le concept est simple : on choisit trois pièces parmi les quatre qui restent dans la saison. Les prix sont avantageux. Nous avons aussi le Carnet des fêtes, qui coûte 282 $ et qui est valide pour six billets de la revue », précise Mme Dominique Durand, responsable des abonnements.
À cela s’ajoutent des chèques-cadeaux, offerts par tranches de 5, 10, 25, 50 ou 100 $ et valables pour tous les spectacles de la saison 2012-2013 du Rideau vert, soit Revue et corrigée, Marius et Fanny, Avec Norm ainsi que L’amour, la mort et le prêt-à-porter.
Fait à noter, bien qu’on puisse se procurer des billets de spectacles via le site Internet du Rideau vert, tous les forfaits doivent être achetés par téléphone ou encore sur place, à la billetterie du théâtre.
Pour une 17e année, le théâtre de la Licorne accueille du 4 au 22 décembre prochain les fameux Contes urbains. Afin de souligner le 20e anniversaire du Théâtre Urbi et Orbi, Yvan Bienvenue, père des Contes urbains, signe tous les textes de l’édition 2012. Au programme, sept membres d’une même famille, de différentes générations, racontent leurs souvenirs des célébrations de Noël qu’ils ont vécues à l’âge de sept ans. Plaisir et nostalgie assurés !
Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
S’il ne présente pas de pièce thématique pour le temps des fêtes, le TNM a tout de même beaucoup à offrir cet hiver. Au programme d’ici le printemps figurent trois pièces à ne pas manquer : Le roi se meurt, Jocaste reine et Le chant de sainte Carmen de la Main.
« On a eu la chance d’écouter toute la musique de Sainte Carmen. On a très hâte de voir la pièce. Ça s’annonce vraiment tripant », lance avec enthousiasme Olivier Chassé, adjoint aux relations publiques.
Difficile de choisir ? Le TNM propose des billets-cadeaux en tranches de cinq dollars, lesquels s’offrent facilement pour Noël. Il suffit de choisir la valeur de son choix et le récipiendaire pourra déduire ce montant de son prochain achat de billets au TNM, peu importe la saison.
Histoire de célébrer Noël en grand, l’Espace libre a concocté cette année une formule-cadeau : le passeport Duo. Donnant accès à une représentation pour deux personnes pour le spectacle de leur choix parmi les propositions théâtrales de la saison 2012-2013, ce forfait est offert au coût de 55 $.
L’Espace libre propose également une trousse de liberté. Celle-ci permet d’offrir trois ou cinq spectacles en cadeaux. Pour 100 $ au lieu de 160 $, le forfait cinq spectacles permettra aux récipiendaires d’assister à cinq spectacles de leur choix pendant la saison 2012-2013. Même concept pour le forfait trois spectacles ; son prix est toutefois de 70 $ pour les plus de 30 ans et de 60 $ pour les 30 ans et moins.
Envie de voir une pièce pendant les vacances des fêtes ? Chez Duceppe, de la mi-décembre à février, on propose la comédie fantastique Un village de fous, de Neil Simon. Mise en scène par Monique Duceppe, la pièce met notamment en vedette Émilie Bibeau, Pauline Martin, Claude Prégent et Luc Bourgeois.
Si l’on souhaite offrir du théâtre en cadeau, Duceppe propose un forfait-théâtre donnant accès à trois spectacles pour un prix avantageux (Un village de fous, Les muses orphelines et Le diable rouge). Fait à noter, le forfait est moins cher si on se le procure chez Duceppe plutôt qu’à la Place des Arts.
Du côté du théâtre Outremont, on offre cette saison un rabais de 15 % à l’achat de trois spectacles. Parmi les offres à ne pas manquer, notons le passage, le 24 janvier prochain, du Théâtre de la Banquette arrière avec sa pièce Les mutants. Après moi, des Éternels Pigistes, s’arrêtera également sur la rue Bernard le 4 avril prochain.
Pour célébrer les fêtes, le Théâtre d’Aujourd’hui propose un abonnement spécial de Noël. Offert au prix de 87 $, celui-ci permet d’assister aux spectacles Les trois exils de Christian E., Furieux et désespérés ainsi que Yukonstyle.
Fait intéressant, les gens qui s’abonneront avant le 31 décembre recevront une réduction de 15 $ sur l’achat de billets pour Belles-soeurs, pièce qui sera présentée au Monument-National du 12 au 21 septembre 2013. Les abonnés courent également la chance de remporter un voyage « tout inclus » pour deux personnes à la baie James, une offre concoctée en partenariat avec Hydro-Québec.
Pour les fêtes, la compagnie Danse Danse propose cette année un bon cadeau festif, échangeable contre n’importe quel spectacle de la saison en cours. Présenté dans un emballage original, celui-ci s’offre très bien sous le sapin. Pour s’en procurer un, il suffit de se rendre à la billetterie de la Place des Arts et de choisir la valeur désirée : 20, 25, 50, 75 ou 100 $.
Collaboratrice







