Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Quand décembre revient …

Grands classiques et quelques nouveaux venus à voir à la Place des Arts

24 novembre 2012 | Martine Letarte | Consommation
Retrouvez cette année encore la petite Clara et son casse-noisette au pays des neiges et au royaume des friandises.
Photo : John Hall Retrouvez cette année encore la petite Clara et son casse-noisette au pays des neiges et au royaume des friandises.

Le temps des fêtes est le moment où plusieurs spectacles à grand déploiement sont de passage à la Place des Arts. Devenus de véritables classiques, ces spectacles attirent les foules année après année. De nouvelles créations réussissent tout de même à se tailler une place parmi ces géants. Voici un aperçu de ce qu’on pourra voir à la Place des Arts en ces temps de réjouissances.

 

L’Oratorio de Noël de Bach


Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, pourquoi ne pas commencer avec un concert de Noël ? C’est ce que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) propose les 12 et 13 décembre avec L’OSM reçoit : Collegium Vocale de Gand. L’ensemble belge interprétera les six cantates de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. Le chef d’orchestre et de choeur est Philippe Herreweghe, fondateur du Collegium Vocale Gent il y a plus de 40 ans.

Le concert est une coproduction de l’OSM et du Festival Bach de Montréal. Il sera présenté à la Maison symphonique.

 

Casse-Noisette


Le grand classique du temps des fêtes Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens prendra l’affiche le 13 décembre à la salle Wilfrid-Pelletier. Encore une fois, on présentera l’adaptation chorégraphique du conte d’Hoffmann créée par Fernand Nault en 1964.


L’an dernier d’ailleurs, à l’occasion du 50e anniversaire de la création du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Médaille des Grands Artisans de la Révolution tranquille a été décernée à 50 artistes, dont le danseur et chorégraphe Fernand Nault (1920-2006).


L’oeuvre sera interprétée par une centaine de danseurs.


Chaque année, plus de 600 enfants participent aux auditions pour obtenir les rôles notamment de souris, de rats, d’anges bonbon-mousse, de rennes, de moutons et, bien sûr, de Clara et de son frère Fritz, qui brise le fameux casse-noisette. Une centaine sont retenus.


Le concept de souris du jour revient également cette année. Une heure avant chaque représentation, le comédien Jacques Piperni offre une lecture du conte d’Hoffmann aux enfants. Un tirage au sort parmi les enfants présents désignera la souris du jour. L’heureux élu se déguisera en souris pour se joindre aux danseurs sur scène pendant le premier acte et regagnera sa place à l’entracte pour profiter de la suite du spectacle.


Casse-Noisette sera présenté plusieurs soirs et plusieurs après-midi jusqu’au 30 décembre.

 

Décembre


Le spectacle Décembre, le Noël de Québec Issime célèbre cette année son 10e anniversaire.


« Il y a des améliorations qui se font chaque année », indique Robert Doré, producteur délégué du spectacle.


La comédie musicale dans laquelle les personnages du village sous la crèche prennent vie met en vedette 12 chanteurs, dont l’ex-staracadémicien Marc-André Fortin.


Après avoir fait quelques apparitions l’an dernier, Delphine Cloutier-Morissette, fille de Véronique et Louis, sera de toutes les représentations cette année.


Chez les enfants, on retrouvera aussi sur scène les frères Tom-Éliot et Sam-Éloi Girard. Le premier s’est fait connaître du grand public grâce à l’émission Kaboum, à Télé-Québec. Le deuxième a tourné des publicités et on le verra dans l’émission Les Argonautes, en janvier, également à Télé-Québec.


L’autre enfant en vedette dans la production, Norah Lapointe-Riverin, a un lien particulier avec Décembre.


« La première année que nous avons présenté le spectacle, la chanteuse Caroline Riverin nous a annoncé qu’elle était enceinte, raconte Robert Doré. Elle a tout de même fait toutes les représentations et les années suivantes, nous avons décidé de garder l’idée de son personnage enceinte. Caroline a accouché de Norah, qui est du spectacle depuis l’an dernier. »


Décembre est présenté au Théâtre Maisonneuve du 13 au 30 décembre.

 

Noël conté par Bryan Perro


L’auteur de la série de livres fantastiques à succès Amos Daragon Bryan Perro a créé un conte de Noël à l’OSM cette année. Il raconte l’histoire de deux villages rivaux d’une autre époque aux abords de la Saint-Maurice. De chaque côté de la rive, deux enfants mystérieux sèment l’émoi par leurs facultés de cracher de l’or et de l’argent. Le diable attend patiemment que ses germes de haine fleurissent. La récolte est prévue pour Noël !


L’OSM accompagnera le conteur en musique avec de grandes oeuvres du répertoire symphonique et de musique traditionnelle. Kent Nagano est le chef d’orchestre derrière le projet et Denis Bouchard en est le metteur en scène.


Le spectacle sera présenté à la Maison symphonique le 14 décembre en soirée ainsi que le 15 en après-midi et en soirée.


Pinocchio


Pinocchio, une production du théâtre Tout à Trac, n’est évidemment pas un spectacle de Noël, mais c’est la proposition de la PdA Junior pendant le temps des fêtes.


Après avoir connu un succès international avec sa version d’Alice au pays des merveilles, la compagnie de théâtre revisite le conte de Collodi.


Le spectacle est présenté du 22 au 30 décembre pour les enfants de cinq ans et plus.


Hommage à Vienne


Chaque année, Hommage à Vienne recrée à la Place des Arts le célèbre concert du Nouvel An de Vienne Neujahrskonzert. Grâce à ce spectacle, la nouvelle année se célèbre avec des valses, des polkas et des extraits d’opérette de Strauss.


En vedette, une distribution comprenant 75 musiciens, chanteurs et danseurs venus d’Europe. De Vienne, on retrouvera le chef d’orchestre Hans Richter et le ténor Thomas Sigwald. La Québécoise Lyne Fortin sera également du spectacle. On retrouvera sur scène les danseurs du ballet Kiev-Aniko d’Ukraine.

Hommage à Vienne sera présenté le 1er janvier en après-midi à la salle Wilfrid-Pelletier.

 

Shen Yun


Le spectacle Shen Yun s’inspire de 5000 ans de civilisation et de culture chinoise. On y découvre la danse et la musique classiques chinoises dans un spectacle à grand déploiement où drames impériaux et légendes héroïques sont à l’honneur. Les costumes sont fabriqués à la main. La troupe, basée à New York, a été formée en 2006 par un groupe d’artistes chinois pour faire renaître leur culture traditionnelle.


Le spectacle est présenté du 3 au 6 janvier, en après-midi et en soirée, à la salle Wilfrid-Pelletier.


Collaboratrice

Retrouvez cette année encore la petite Clara et son casse-noisette au pays des neiges et au royaume des friandises. Le spectacle Shen Yun, qui s’inspire de 5000 ans de civilisation et de culture chinoise, est présenté du 3 au 6 janvier.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel