Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Théâtre jeunes publics - Pour ne pas que jeunesse se passe

24 novembre 2012 | Etienne Plamondon Emond | Consommation
Gros party de famille sur scène avec le Cirque Alfonse et leur Timber !, un cirque 100 % terroir québécois dont l’action se déroule au cœur d’un camp de bûcherons.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Gros party de famille sur scène avec le Cirque Alfonse et leur Timber !, un cirque 100 % terroir québécois dont l’action se déroule au cœur d’un camp de bûcherons.

Une lune qui tombe dans un jardin, des bûcherons qui jonglent avec des haches, des orphelins qui chantent, un carcajou qui aide une Amérindienne à surmonter ses peurs, ainsi qu’une marionnette et un biscuit qui prennent vie : les spectacles du mois de décembre promettent des moments magiques. Ils feront certainement écarquiller les yeux ou ouvrir les oreilles des jeunes et des moins jeunes.


À la TOHU, une fête de famille folklorique devient acrobatique. Le spectacle Timber !, après son succès lors de l’édition 2011 de Montréal complètement cirque, revient en mettre plein la vue. La troupe Alfonse, derrière cette prestation, a pour noyau la famille Carabinier, chez qui le cirque semble inscrit dans les gènes. En décembre, ils joueront une fois de plus les bûcherons en exécutant leurs acrobaties à l’aide d’instruments issus du milieu forestier. Des exercices de jonglerie spectaculaires avec des haches et des numéros de voltige au-dessus d’immenses scies sont au menu. Ces exploits abracadabrants, au goût de terroir québécois, seront rythmés par de la danse en ligne ainsi que des chansons traditionnelles et grivoises composées par David Boulanger, violoniste de la Bottine souriante.


Du 18 au 31 décembre 2012. Pour plus d’informations 514 376-8648 ou 1-888-376-8648


Dans la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, la chaleureuse réunion de famille permet de traverser, l’espace du temps des fêtes, les misères d’une autre époque : celle de la Grande Dépression qu’a entraînée le krach boursier de 1929. La pièce Noël 1933, une création du Théâtre Exaltemps dont la mission vise à faire redécouvrir des moments de notre histoire, nous transporte dans le quartier Saint-Henri, alors que sévissent la pauvreté et le racisme. Dans ce récit, les fêtes deviennent une lumière pour une famille préparant des festivités et quatre orphelins jetés à la rue. Le désir de célébrer les aide à sortir de leur torpeur, malgré les difficultés du moment. Le spectacle, mis en scène par Jean Turcotte, sera livré sur une note musicale dans un spectacle laissant une grande place aux harmonies vocales et aux choeurs a cappella.


Du 28 novembre au 15 décembre. Pour joindre la billetterie du Théâtre Denise-Pelletier par téléphone : 514 253-8974

 

À la Maison Théâtre, on tombe dans un univers féerique avec La lune est à moi ! Le personnage principal, Loukna, s’y demande ce qu’il adviendrait si l’astre de la nuit atterrissait dans son jardin. Dès qu’elle se pose la question, la lune descend dans sa course verdoyante. Loukna décide de la cacher et de la conserver sans laisser les autres en admirer les lueurs. Une situation qui engendre son lot de répercussions sur les habitants de la Terre. Ce conte fantastique et loufoque, écrit par Marie-Luce Maupetit, se déploiera à l’aide de marionnettes colorées dans cette production du Théâtre de l’Avant-Pays, mis en scène par Patrick Martel et Michel P. Ranger.


Une exposition, intitulée La perception de l’enfant spectateur, accompagnera la pièce. Constitué de dessins et de commentaires d’enfants esquissés après la représentation d’une pièce, l’ensemble se veut un portrait du regard riche que les enfants posent sur les spectacles, sa lumière, ses décors, ses personnages.


Pour les jeunes de 4 à 8 ans. Du 5 décembre au 5 janvier. Billets en vente au 514 288-7211 poste 1 ou sur le site www.maisontheatre.com.


Parlant de marionnettes, la Place des Arts verra s’animer l’une des plus célèbres d’entre elles : Pinocchio. L’adaptation de ce conte de Carlo Collodi par le théâtre Tout à Trac redonnera vie au mythique personnage en bois et à Gepetto, son créateur. S’ensuivront de nombreuses aventures palpitantes, cette fois-ci mises en scène par Hugo Bélanger, qui feront évoluer le désinvolte pantin.


À partir de 5 ans. Pour se procurer des billets : laplacedesarts.com/pda-evenement/10616/pda-junior,-pinocchio.fr ou 514 842-2112


Au Studio-Théâtre de l’illusion, ce n’est pas un pantin qui s’anime, mais un biscuit dans la pièce Pain d’épice. Claire Voisard reprend le rôle de la pâtissière dans ce désormais classique du temps des fêtes présenté pour une neuvième saison. L’actrice accueillera à nouveau les enfants de 2 à 6 ans dans son décor de cuisine. Le scénario demeure sucré com-me un mélange de gingembre, de cannelle et de mélasse de Barbade : le biscuit à la forme humanoïde qu’elle prépare prend vie et s’échappe par la fenêtre. Le théâtre de marionnettes lui donne ses premiers pas, l’ombre et la lumière prennent le relais pour illustrer le parcours mouvementé du dessert à l’extérieur de la maison.


Du 13 au 20 décembre. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site www.illusiontheatre.com ou téléphoner au 514 523-1303.


À Québec, le théâtre jeunesse les Gros Becs présente cet hiver un conte initiatique inspiré d’une multitude de légendes autochtones de l’Amérique du Nord : Wigwam. Le public marchera sur les pas de Nanabush dans son voyage au milieu des étendues de neige et des vents d’hiver. Accompagnant son frère et sa soeur dans une expédition de chasse, alors qu’elle a l’ordre de ne pas quitter le wigwam, Nanabush rencontrera un carcajou qui l’aidera à surmonter ses peurs et à apprivoiser cette nouvelle réalité qui lui apparaît si mystérieuse. Écrit et mis en scène par Jean-Frédéric Messier, ce récit puise tant dans les mythes des Inuits de l’Arctique que ceux des Hopis de l’Arizona et des Iroquois de l’est de l’Amérique. La création du Théâtre des Confettis, portée par les comédiens Caroline Sheehy, Anne-Marie Côté et Hugo Lamarre, se veut un hommage aux cultures amérindiennes. L’imaginaire y prend sa source, mais aussi la trame sonore, qui enrobe le tout avec des chansons en innu composées par la Montagnaise Kathia Rock.


Du 4 au 29 décembre. Pour plus d’informations, consultez le www.lesgrosbecs.qc.ca ou téléphonez au 418 522-7880, poste 1.


Collaborateur

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel