Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

XL Foods: le ministre Gerry Ritz dénonce la «désinformation» des Communes

4 octobre 2012 14h06 | La Presse canadienne | Consommation
L'opposition avait réclamé un débat spécial sur le rappel massif de boeuf contaminé après avoir critiqué la gestion de la crise par le gouvernement Harper. Elle prétend que les récentes coupes budgétaires à l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont aggravé la situation.
Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot L'opposition avait réclamé un débat spécial sur le rappel massif de boeuf contaminé après avoir critiqué la gestion de la crise par le gouvernement Harper. Elle prétend que les récentes coupes budgétaires à l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont aggravé la situation.
Ottawa — Il y a beaucoup de désinformation qui circule concernant le très important rappel de produits du boeuf issus de l'usine albertaine de XL Foods, selon le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz.

Celui-ci a d'ailleurs convoqué une conférence de presse à la dernière minute, jeudi, pour nier les informations de certains reportages faisant état de la réouverture prochaine de l'usine fautive se trouvant au centre d'une éclosion de la bactérie E. coli.

Le ministre a assuré que cela ne se produira pas avant qu'il ne reçoive un avis écrit favorable de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) qui confirme que l'usine est sécuritaire.

Le président de l'agence, George Da Pont, a pour sa part indiqué qu'il ne signerait pas un avis semblable avant que l'ACIA ne soit convaincue que l'ensemble des problèmes ont été résolus. Au dire du ministre, plusieurs informations erronées ont émergé de la période de questions à la Chambre des communes, bien qu'il n'ait pas donné d'exemples précis.

M. Ritz tenait jeudi sa deuxième conférence de presse en autant de jours, quelques heures seulement après que l'ACIA eut de nouveau rallongé sa liste de produits faisant l'objet d'un rappel. L'ACIA a ainsi ajouté une douzaine d'autres produits aux quelque 1500 faisant déjà l'objet d'un rappel pour une possible contamination à la bactérie E. coli. L'agence fédérale précise que le rappel pourrait s'élargir encore. Les autorités inspectent présentement les produits de certains distributeurs et vendeurs au détail.

Mercredi soir, les députés de la Chambre des communes ont pris part à un débat d'urgence sur ce qui est décrit comme étant le plus grand rappel alimentaire de l'histoire canadienne.

L'opposition avait réclamé un débat spécial sur le rappel massif de boeuf contaminé après avoir critiqué la gestion de la crise par le gouvernement Harper. Elle prétend que les récentes coupes budgétaires à l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont aggravé la situation.

Un vaccin peu utilisé par les éleveurs de bétail

Un vaccin qui empêche le bétail de propager la bactérie E.coli avant d'être envoyé à l'abattoir est disponible depuis plusieurs années mais n'est pratiquement pas utilisé par les éleveurs.

La compagnie pharmaceutique ontarienne qui produit ce vaccin, Bioniche (TSX:BNC), affirme que moins de 5 % du bétail canadien reçoit ce vaccin.

Un dirigeant de la compagnie, Rick Culbert, révèle qu'il en coûterait 50 millions $ par année pour vacciner le cheptel national, tandis que l'impact de la bactérie sur la santé humaine entraîne des coûts annuels de 200 millions $.

Les experts expliquent que les éleveurs ne comprennent pas pourquoi ils devraient utiliser ce vaccin, puisque l'E.coli ne rend pas le bétail malade.

Des recherches sont actuellement menées pour que le vaccin soit jumelé à d'autres injections, de manière à le rendre plus facile et moins dispendieux à utiliser.

La bactérie E.coli a été découverte le mois dernier dans du boeuf préparé par l'usine XL Foods de Brooks, en Alberta, menant au rappel de plus de 1500 produits au Canada et aux États-Unis.


 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel