Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

«Recyc Éco», une nouvelle certification pour les biens faits de matières recyclées

17 janvier 2012 | La Presse canadienne | Consommation
Les consommateurs québécois désireux d'acheter des biens fabriqués avec des matières recyclées pourront bénéficier d'un nouveau guide: la certification Recyc Éco.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a dévoilé cette nouvelle certification et son logo, hier, à Montréal, en compagnie de représentants de Recyc-Québec.

La nouvelle certification Recyc Éco, qui sera volontaire, permettra au consommateur de bien connaître la teneur en pourcentage de matières recyclées dans un bien qu'il achète.

Auparavant, les manufacturiers pouvaient prétendre que leurs biens étaient fabriqués de matières recyclées sans avoir à le prouver. La nouvelle certification leur imposera des balises, des normes. Et les autorités font le pari que la certification Recyc Éco constituera un avantage commercial pour le fabricant d'un bien ainsi reconnu.

«Les entreprises vont voir l'avantage parce que, aujourd'hui, il y a beaucoup d'entreprises qui disent avoir des produits écolos, à contenu recyclé, environnemental, écologique, mais il n'y a pas beaucoup de vérification qui est faite par une tierce partie. Mais là, c'est vraiment quelque chose de solide qu'on est en train de mettre en place», a commenté en entrevue Jeannot Richard, vice-président aux opérations et au développement chez Recyc-Québec.

Les demandes de certification Recyc Éco devront être déposées au Bureau de normalisation du Québec, qui vérifiera les prétentions du fabricant d'ici ou de l'étranger, notamment auprès des fournisseurs de matières recyclées.

Lorsque le bien aura été jugé conforme aux normes, Recyc-Québec l'inscrira dans une liste de diffusion et de promotion destinée aux clients: consommateurs, gouvernements, municipalités, sociétés d'État, entrepreneurs qui construisent avec la certification LEED, etc. Il pourra s'agir de fournitures de bureau, de meubles, de matériaux de construction, d'outils, etc.

La certification entre en vigueur dès maintenant. Elle pourra être demandée non seulement pour le produit proprement dit, mais aussi pour son emballage ou son contenant.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel