Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Boutiques - Un samedi après-midi, rue Saint-Denis

Trois boutiques, trois arrêts

13 novembre 2010 | Valérie R. Carbonneau | Consommation
Les quatre collections de mélanges de thés, dont la dernière est le coffret Les Après-midis. Il comprend cinq boîtes assorties qu’on suggère de boire en après-midi: Chocolat Épices, Vert Genmaïcha, Vert Saint-Pétersbourg, Vert à la rose et Rois mages. Prix: 33,30 $. L’autre produit exclusif chez Kusmi est la théière Freud. Pour sortir des formats classiques. Prix: 147 $. Et d’autres pots et théières sont offerts au choix: les théières fuchsia, vertes et bleues exclusives fabriquées par l’artisan montréalais Maurice Filipozzi, à 59,90 $, et les pots de thé en vrac de 125 grammes, de 17,90 $ à 22 $, et les 250 grammes, de 28,20 $ à 37,60 $.<br />
Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir Les quatre collections de mélanges de thés, dont la dernière est le coffret Les Après-midis. Il comprend cinq boîtes assorties qu’on suggère de boire en après-midi: Chocolat Épices, Vert Genmaïcha, Vert Saint-Pétersbourg, Vert à la rose et Rois mages. Prix: 33,30 $. L’autre produit exclusif chez Kusmi est la théière Freud. Pour sortir des formats classiques. Prix: 147 $. Et d’autres pots et théières sont offerts au choix: les théières fuchsia, vertes et bleues exclusives fabriquées par l’artisan montréalais Maurice Filipozzi, à 59,90 $, et les pots de thé en vrac de 125 grammes, de 17,90 $ à 22 $, et les 250 grammes, de 28,20 $ à 37,60 $.
La rue Saint-Denis regorge de boutiques d'objets choisis pour la maison. Beau temps, mauvais temps, une fois le samedi venu, des promeneurs déambulent sur l'artère à la recherche de ce qui leur manque pour agrémenter leur nid.

Une patère, un nouveau tapis d'entrée, un hamac, une théière... Qu'importe, on trouve de tout rue Saint-Denis. À commencer par les Thés Kusmi, qui ont fêté leur premier anniversaire en septembre. Le Devoir a fait une petite tournée d'après-midi. Suivie d'un saut chez le vétéran Antiques Puces libres, la visite s'est terminée chez Zone parmi les mille et une trouvailles décoratives.

L'heure du thé

Micheline Sibuet et Pierre Watters importent les thés Kusmi dans leur boutique de la rue Saint-Denis depuis plus d'un an. Située entre Roy et Duluth, la toute première adresse de Kusmi en Amérique propose la gamme complète des thés Kusmi à déguster sur place ou à emporter, en plus d'une généreuse gamme d'accessoires.

Déjà, lorsqu'on ne pose qu'un seul pied dans le portique, les effluves sont prononcés et variés. La maison, qui tire ses origines de Saint-Pétersbourg en 1867, tient des coffrets de 50 sachets selon 52 sortes différentes, 90 variétés de thé en vrac, 79 variétés de thé en feuilles en boîte et 25 variétés de thé emballées individuellement. Et une nouveauté des derniers jours: le mélange à base de maté, thé vert et écorce de cannelle qui porte le nom de Boost.

Quarante ans d'histoire

Jean-Claude Taquet fait dans le meuble du patrimoine québécois depuis 40 ans. Entre 1970 et 1980, lui et sa femme Doris rapportaient dans leur boutique, Antiques Puces libres, des meubles récupérés après avoir parcouru les campagnes québécoises en cognant aux portes des cultivateurs. Dans Lanaudière, surtout.

Paniqué par de possibles problèmes de santé, il a vendu l'an dernier sa bâtisse originalement située au 4240, Saint-Denis. Huit mois plus tard, il s'est installé un peu plus au sud, la conscience tranquille. Aujourd'hui, il trouve 80 % de sa marchandise à Montréal auprès des clients qui ont acheté ces mêmes objets chez lui jadis. Comme une armoire à plis pour des serviettes aux couleurs d'origine qu'il a d'abord vendue pour 975 $. Aujourd'hui, elle vaut 23 000 $. Les trésors oscillent entre 20 $ et 24 000 $.

Accessoires tendance

Chez Zone, on dégote des accessoires de déco pour la maison d'ici et d'ailleurs. Lampes, meubles, miroirs, rideaux, horloges, articles de cuisine et de salle de bain, vases, chandeliers, encadrements et utilitaires (porte-clés, montres, bijoux, etc.), bien que certains produits puissent se retrouver sur les tablettes d'autres magasins, on lui reconnaît une présentation visuelle qui change aux sept semaines et qui est toujours aussi soignée.

Histoire de s'inspirer, l'unique propriétaire depuis 1980, Madeleine De Villers, atterrit à l'étranger quelques fois par année. C'est là l'occasion de puiser des idées pour l'aspect boutique et le choix de ses prochaines importations. On note d'ailleurs les influences russophones dans certains des objets choisis plus bas, à la suite d'un passage récent en Russie.

***

BOUTIQUES
Kusmi
3875, rue Saint-Denis
514 840-5445
kusmi.ca

***

Antiques Puces libres
4240, rue Saint-Denis
514 842-5931
antiquespuceslibres.com

***

Zone
4246, rue Saint-Denis
514 845-353
zonemaison.com

***

Collaboratrice du Devoir

Les quatre collections de mélanges de thés, dont la dernière est le coffret Les Après-midis. Il comprend cinq boîtes assorties qu’on suggère de boire en après-midi: Chocolat Épices, Vert Genmaïcha, Vert Saint-Pétersbourg, Vert à la rose et Rois mages. Prix: 33,30 $. L’autre produit exclusif chez Kusmi est la théière Freud. Pour sortir des formats classiques. Prix: 147 $. Et d’autres pots et théières sont offerts au choix: les théières fuchsia, vertes et bleues exclusives fabriquées par l’artisan montréalais Maurice Filipozzi, à 59,90 $, et les pots de thé en vrac de 125 grammes, de 17,90 $ à 22 $, et les 250 grammes, de 28,20 $ à 37,60 $.<br />
Les Babushkups, un ensemble de trois verres de 8 onces, 10 onces et 14 onces qui s’assemblent à la manière des poupées russes. Un produit vedette depuis six mois. Prix: 18,50 $.<br />
Les tasses à mesurer M-Cups en plastique, en forme de poupées russes. Six mesures, soit trois poupées russes de deux mesures chacune qui s’ouvrent en deux, soit 1 tasse et 3/4 de tasse, 2/3 de tasse et 1/2 tasse, 1/3 de tasse et 1/4 de tasse). Un autre produit vedette depuis six mois. Prix: 16 $.<br />
Ce bahut en pin à panneaux soulevés qui date de 1850 a été récupéré à La Présentation, un petit village situé en Montérégie. Son format passe-partout de petite taille est tel qu’il peut autant servir de table de chevet que de meuble d’entrée dans un couloir. Prix: 1985 $.<br />
Le juke-box fait de bois d’acajou, un 78-tours de 1947, la première année où les disques jouaient des deux côtés, est muni d’un ampli à lampe qui procure un très beau son. Pendant qu’on fait jouer une pièce, on peut très bien voir la mécanique et les changements de lumières. À en croire Jean-Claude Taquet, on n’en trouve presque plus. Prix: 3300 $.<br />
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel