vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 16h06
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Recours collectif contre Brick

Fabien Deglise   6 novembre 2009  Consommation
Achetez maintenant, payez plus tard. La formule est alléchante. Mais elle est aussi depuis hier au centre d'un recours collectif intenté contre le marchand de meubles et électroménagers Brick par Option consommateurs. Le groupe consumériste parle de tromperie et réclame dédommagement.

Dans sa requête pour obtenir l'autorisation d'exercer un recours collectif déposée hier au Tribunal de Montréal, Option consommateurs dénonce l'entreprise The Brick Warehouse LP et son programme de vente «Ne payer rien pendant 15 mois» avec «aucun versement initial, aucun versement mensuel, aucun intérêt». Une stratégie trompeuse puisque depuis le 1er mai dernier, des frais de 35 $ par année sont désormais exigés pour se prévaloir de cette offre de paiement différé.

Devant ce double discours commercial, l'association de défense des droits des consommateurs réclame le remboursement de ces frais en plus d'un montant de 100 $ de réduction de la facture de chaque personne qui a été victime de cette pratique douteuse. Un montant de 5 millions de dollars en dommages punitifs a également été inscrit dans la requête.

Tout en exposant sa démarche juridique contre Brick et son plan de financement, géré par HSBC — qui n'est pas visé par la requête —, Option consommateurs a mentionné que ce genre de frais annuels, pour des achats à tempérament, étaient également exigés par d'autres marchands de biens.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012