vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h58


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Nouveauté - Des fromages vachement branchés

Diane Précourt   29 novembre 2008  Consommation
On peut aujourd'hui faire son épicerie, acheter des vêtements et accessoires, se procurer des livres, des appareils électroniques ou même du vin en ligne. Ça, c'est acquis. Mais des fromages? Sur Internet? Étonnant, mais désormais possible.

La Fromagerie Chaput vient tout juste de lancer sa nouvelle «boutique» virtuelle. Ainsi, les Filou, Vacherin, Métis, Rondoudou et autres Enchanteur sont maintenant offerts directement par le producteur, d'un simple clic jusqu'à votre frigo.

Le processus est fort simple. Vous commandez les fromages voulus parmi plus d'une dizaine disponibles sur le site www.fromageriechaput.com et le lendemain, ils seront livrés soit à une adresse donnée, soit à l'un des points de dépôt déjà établis (sans frais dans ce cas; la liste est disponible sur le site Internet). Pas de minimum requis ni de limite géographique.

Des fromages par la poste? Mais oui. Les produits sont emballés dans des boîtes spécialement conçues pour le froid, avec de la glace sèche qui s'évapore lentement et empêche tout contact avec l'eau qui pourrait les affecter. Des certificats et paniers-cadeaux sont aussi proposés: une idée originale pour Noël, en cette période de l'année.

«Notre but est d'élargir l'accès à nos fromages de chèvre et de vache, notamment à l'extérieur de l'île de Montréal, puisqu'ils ne sont pas distribués dans les supermarchés, dit Vincent Chaput, directeur des ventes. Et même s'ils sont un petit peu moins chers que dans les boutiques, on n'a pas voulu casser les prix et ainsi nuire à nos détaillants.»

Avec son service de traiteur, Chaput peut même envoyer chez vous non seulement des fromages mais aussi tous les accompagnements nécessaires à une dégustation, en plus des connaisseurs pour les explications et les conseils.

À partir du site, on peut également se procurer saucisses et terrines de viande de chèvre. C'est que la bête, une fois tarie sa fonction laitière, peut avoir une seconde «vie»... si on peut dire. Voilà une viande très maigre, sans nitrites ni agents de conservation, qui provient de la Chevrière de Monoir, à Marieville.

Avec ses six employés, la Fromagerie Chaput produit chaque année 70 tonnes de fromages distribués sur place, bien sûr, mais aussi dans 150 restaurants puis une centaine de boutiques au Québec. Et maintenant sur la grande toile.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009