dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 10h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Centre d'hébergement de Montréal - Plus de 150 personnes âgées sont évacuées à la suite d'une explosion

Une explosion suivie d'un incendie a forcé hier l'évacuation de 157 résidents d'un centre d'hébergement pour personnes âgées, rue Jeanne-Mance, à Montréal. Longue, l'opération de «déménagement» de résidents souvent en manque d'autonomie motrice aura duré toute la journée.

C'est une panne de courant sectorielle qui a amené tôt hier matin deux techniciens d'Hydro-Québec à effectuer des travaux dans la salle électrique de la résidence du Manoir de l'Âge d'or. Mais pour une raison encore inconnue, un transformateur a explosé et a causé un incendie qui a toutefois été rapidement circonscrit. L'explosion a blessé les deux employés d'Hydro, dont un grièvement. Projeté sur plusieurs mètres, il souffre de fractures et de brûlures.

De la fumée s'est donc propagée dans certaines sections du centre d'hébergement, sans pour autant incommoder les résidents. Six d'entre eux ont été transportés à l'hôpital par mesure préventive.

Par contre, l'incident a empêché le rétablissement de l'électricité dans ce secteur. Sans chauffage, la direction du Manoir de l'Âge d'or n'a eu d'autre choix que d'évacuer l'ensemble des résidents vers d'autres établissements similaires. Une opération qui a été longue, puisque plusieurs personnes se déplacent à l'aide d'une marchette ou en fauteuil roulant.

Navette

Toute la journée, des ambulances et des autobus de transport adapté ont donc fait la navette entre le centre et l'hôpital Louis.-H. Lafontaine (où 95 patients ont été transférés dans trois ailes ouvertes pour l'occasion) ainsi que les CHSLD Jacques-Viger, Maimonides, Bourget et Des Seigneurs. Quelques patients sont aussi retournés dans leur famille.

Selon la direction du Manoir de l'Âge d'or, tout s'est bien déroulé: le plan d'urgence a été suivi à la lettre, des places ont été rapidement trouvées dans d'autres établissements, et le personnel qui traite habituellement ces personnes âgées a pu suivre les résidents, «de façon à ne pas trop les dépayser». On prévoit un retour au bercail d'ici deux ou trois jours, le temps que l'édifice, qui devait être alimenté dès hier soir par une génératrice, retrouve une chaleur confortable et que les équipements endommagés soient réparés.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012