Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd'hui?

    • 1
      L’aliénant ALENA

      L’aliénant ALENA


      Il y a comme un nouvel éléphant dans la pièce à London en Ontario, où se termine la retraite de travail du cabinet Trudeau. Les déboires éthiques du premier ministre et de son ministre des Finances prennent maintenant moins de place que les fortes incertitudes entourant l’avenir de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

       

      Les États-Unis menaceraient de se retirer du traité autour de la prochaine séance de renégociation prévue à Montréal à la fin du mois. Justin Trudeau fera le point sur les discussions avec ses ministres en début d’après-midi.

    • 2
      L’Allemagne stagne

      L’Allemagne stagne


      Les sociaux-démocrates allemands du SPD décident aujourd’hui s’ils acceptent des pourparlers avec les conservateurs de la CDU en vue de former un gouvernement de coalition. Les deux formations, affaiblies par les dernières élections, ne cumuleraient qu’une faible majorité, alors que l’extrême droite a connu une percée au Bundestag, le Parlement allemand.

       

      Les deux formations ont passé la journée de jeudi à discuter à Berlin. Les négociations achoppent notamment sur la politique migratoire et les impôts. Le pays est à découvert de pouvoir depuis le 24 septembre. Angela Merkel, chancelière depuis 2005, joue son va-tout dans ce contexte tendu.

    • 3
      «Ebdo», nouvel hebdo

      «Ebdo», nouvel hebdo


      Audace rare en ces temps de crise des médias : un nouvel hebdomadaire d’informations générales imprimé lance son premier numéro aujourd’hui en France. Baptisé Ebdo, il se veut non partisan et tire à 200 000 exemplaires de 100 pages, sans publicités.

       

      Le nouveau journal payant ne sera même pas disponible en ligne. Il se vend environ 5 $ (3,50 euros) et espère réunir 70 000 abonnés d’ici la fin 2019. Le contenu met l’accent sur les reportages de fond — dont une bédé scientifique, un dossier de vie quotidienne et des enquêtes — et la qualité de l’écriture, choix qui ont fait leurs preuves d’intérêt dans les magazines XXI et 6Mois (ci-dessus) des mêmes propriétaires.

    • 4
      Pluviculture

      Pluviculture


      Il pleut dans beaucoup de régions du Québec, un 12 janvier, après des semaines polaires. C’est donc un bon moment pour commémorer la disparition de Charles Hatfield, ce même jour, il y a exactement cinquante ans, en 1958. Ce charlatan du Kansas a été le plus célèbre « faiseur de pluie » de son temps.

       

      Il a prétendu avoir fait pleuvoir plus de 500 fois à l’aide d’une formule chimique secrète de pluviculture. Son histoire a inspiré au milieu des années 1950 une pièce de théâtre puis le film The Rainmaker avec Burt Lancaster et Katharine Hepburn dans les rôles principaux.

    • 5
      Dans le calepin

      Dans le calepin


      • Des chefs syndicaux tiennent un point de presse à 14 h pour appuyer le piquetage des employés en lockout de l’aluminerie de Bécancour.
         
      • La Maison d’Haïti de Montréal commence à 16 h une cérémonie commémorative pour rappeler le tremblement de terre qui dévastait ce pays en ce jour en 2010.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.