Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Première tempête de l'hiver: suivez la situation

    Les précipitations pourraient atteindre 40 cm de neige dans certaines régions

    Pour Montréal, il s’agira de la première bordée de la saison. La métropole devrait recevoir environ 20 cm de neige s’abattre.
    Photo: Guillaume Levasseur Le Devoir Pour Montréal, il s’agira de la première bordée de la saison. La métropole devrait recevoir environ 20 cm de neige s’abattre.

    Une tempête hivernale a déferlé sur le Québec mardi, contribuant à ralentir les déplacements sur le réseau routier de la province. D'ici mercredi, elle laissera derrière elle des précipitations variant entre 20 et 40 cm selon les régions.

    La neige s’est accumulée rapidement sur la chaussée et des vents forts ont causé de la poudrerie à plusieurs endroits.
     

    Pour Montréal, il s’agira de la première bordée de la saison. La métropole devrait recevoir environ 20 centimètres de neige.
     

    Les précipitations seront encore plus importantes dans le centre et l’est de la province.
     

    À Québec, on attend quelque 25 centimètres de neige. Les vents seront parfois violents, des rafales pouvant atteindre 90 kilomètres à l’heure.

    Quel est l'état des routes?
     

    Partout au Québec, les forts vents causent de la poudrerie par endroits.
     

    Le retour à la maison, mardi, est difficile sur les routes, puisque la visibilité est être considérablement réduite. De plus, certains véhicules ne sont pas encore munis de pneus d’hiver, la date d’échéance étant le 15 décembre. 

    Selon Transports Québec, le corridor Montréal-Québec, le long du fleuve, était particulièrement affecté. De bonnes bourrasques de vent ont été signalées, ce qui a provoqué une réduction de la visibilité à plusieurs endroits. On signalait de la chaussée glacée en Montérégie sur l’autoroute 10 à la hauteur de Richelieu, de même que sur l’autoroute 20 à Lévis.

    Sur la rive sud de Québec, un carambolage a été signalé en après-midi sur l’autoroute 20 en direction est dans le secteur de Saint-Apollinaire. La collision a impliqué une quinzaine de véhicules dont six poids lourds. La SQ fait état de quatre à cinq blessés mineurs.

    Un autre carambolage a été rapporté sur l’autoroute 20 est, cette fois-ci à la hauteur d’Issoudun, à quelques kilomètres de Saint-Apollinaire. Sept véhicules sont impliqués dans l’accident et il y aurait là aussi quatre à cinq blessés mineurs, a indiqué Christine Coulombe, porte-parole de la SQ.

    Dans le secteur, l’autoroute 20 est a été complètement fermée.

    La Société de transports de Montréal (STM), quant à elle, prévoit des retards importants sur l'ensemble de son réseau d'autobus.

    Même son de cloche à la Société de transport de Laval (STL) et sur le Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui fait part de plusieurs détours et d'arrêts annulés.

    Et les aéroports?

    Les voyageurs devront faire preuve de patience puisque plusieurs vols sont retardés à l'Aéroport Montréal-Trudeau, en raison de la neige et de la glace.

    L'école est-elle ouverte?

    À Montréal, toutes les écoles sont ouvertes.

    La commission scolaire de la Côte-du-Sud, dans Chaudière-Appalaches, a annoncé la fermeture de toutes ses écoles mardi en raison des conditions météorologiques annoncées​. Il en va de même pour la commission scolaire des Samares, dans Lanaudière.

    À la commission scolaire de l'Énergie, en Mauricie, presque toutes les écoles sont fermées, sauf celles du secteur La Tuque.

    À la commission scolaire de Portneuf, près de Québec, sept établissements d'enseignement aux adultes sont fermés en ce mardi soir.

    Y a-t-il des pannes d'électricité?

    En début de soirée mardi, Hydro-Québec faisait état de pannes mineures à Montréal et dans la région de Québec, au Lac-Saint-Jean, à Trois-Rivières, en Estrie, à Laval et en Outaouais.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.