Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd'hui?

    • 1
      Qui pour le «Time»?

      Qui pour le «Time»?


      C'est aujourd'hui que le magazine Time annoncera le nom de la personnalité de l'année 2017 — un événement toujours largement discuté. En 2016, c'est le président désigné Donald Trump qui avait mérité la plus importante une du magazine.

       

      « Time a appelé pour dire que je serai PROBABLEMENT désigné » personnalité de l'année, a récemment indiqué le président sur Twitter. Or, il aurait « décliné » la demande d'interview du magazine parce qu'il n'avait pas la garantie qu'il serait nommé. Ce à quoi Time a répliqué que Trump comprenait mal le processus de décision...

       

      [Mise à jour: les «briseurs de silence» désignés «personnalité de l’année» par Time]

    • 2
      La réaction du jour: Poutine

      La réaction du jour: Poutine


      Qu'aura à dire le président russe, Vladimir Poutine, sur la décision du Comité international olympique (CIO) de suspendre la Russie des Jeux olympiques d'hiver de 2018, conséquence du dopage d'État organisé lors des Jeux de 2014? Poutine devrait s'exprimer sur le sujet lors d'un discours devant un forum de bénévoles.

       

      La décision du CIO laisse une porte ouverte aux athlètes russes qui pourront prouver leur probité, mais ils devraient concourir sous la bannière olympique s'ils souhaitent participer aux Jeux. Plusieurs s'attendent à ce que la Russie boycotte officiellement un événement où elle est de facto persona non grata. 

       

      [Mise à jour: la Russie ne boycottera pas les Jeux olympiques de 2018]

    • 3
      L'annonce du jour: Jérusalem

      L'annonce du jour: Jérusalem


      On l'attend depuis lundi, mais ce sera aujourd'hui: l'annonce de la position américaine sur le statut de Jérusalem — que Donald Trump reconnaîtra, selon toute vraisemblance, comme la capitale d'Israël. Inutile de dire que le dossier, déjà chaud et délicat, est d'un potentiel explosif proportionnel.

       

      Dans la foulée, le président Trump devrait ordonner le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, un choix qui indispose plusieurs dirigeants musulmans. Autre dossier chaud et délicat? Disons.

    • 4
      La décision du jour: Surprenant

      La décision du jour: Surprenant


      D'accord: cette décision n'affectera pas la communauté internationale, mais quand même. Pour la première fois, l'Assemblée nationale du Québec devra décider aujourd'hui quelle sanction elle applique contre le député Claude Surprenant, élu sous la bannière caquiste en 2014. 

       

      Le Commissaire à l'éthique a recommandé la semaine dernière qu'une sanction soit imposée contre le député. Il lui reproche d'avoir violé le code de déontologie de l'Assemblée nationale en tolérant que des employés de son bureau de circonscription fasse du travail partisan. Il a aussi donné de petits contrats à son épouse. Le commissaire a noté que le député a même «tenté de [l']induire en erreur».

    • 5
      Dans le rétroviseur: Polytechnique

      Dans le rétroviseur: Polytechnique


      6 décembre 1989, un tireur fou, 14 victimes, toutes des femmes: 28 ans plus tard, la résonance de la tuerie de Polytechnique demeure vive, et pas seulement au Québec. Depuis 1991, le 6 décembre est ainsi la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.