Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    • 1
      À Ottawa

      À Ottawa


      Le projet de loi C-45 sur la légalisation du cannabis au Canada arrive à l’étape de la troisième lecture aux Communes en soirée. La proposition législative devrait être aisément adoptée par la majorité libérale. Ottawa veut légaliser la consommation de la drogue d’ici juillet 2018.

       

      Les conservateurs promettent de multiplier les obstacles pour la suite des choses à la Chambre haute. Les sénateurs conservateurs, bien que minoritaires, useront de « tous les outils démocratiques » pour atteindre cet objectif, a promis le chef Andrew Scheer. Les règles procédurales du Sénat permettent d’étendre certains débats pendant des mois.

    • 2
      À Maliotenam

      À Maliotenam


      L’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées débute ce matin, à Uashat-Maliotenam sur la Côte-Nord, des audiences qui se poursuivront toute la semaine. Les travaux se tiennent au Québec pour la première fois.

       

      L’enquête a été lancée en 2016 par le fédéral. Les commissaires doivent faire rapport sur les causes systémiques des violences faites aux femmes et aux filles des communautés autochtones du pays.

    • 3
      À Montréal

      À Montréal


      Le service d’accompagnement scolaire Alloprof Parents est officiellement lancé cet après-midi à la Grande Bibliothèque de Montréal. Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, assiste au coup d’envoi. Québec a fourni 500 000 $ supplémentaires à l’organisme Alloprof pour développer ce service gratuit supplémentaire.

       

      La plateforme multimédia répond aux questions des parents et les dirige, si nécessaire, vers des ressources supplémentaires. Alloprof Parents s’adresse à tous, et particulièrement aux « clientèles vulnérables », par exemple celles qui maîtrisent peu ou mal la langue d’enseignement.

    • 4
      Dans le carnet

      Dans le carnet


      • Après neuf années de mandat, Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), prononce ce midi une allocution d’adieu devant ses membres réunis en congrès à Lévis.
         
      • Angela Merkel se réunit avec la direction de son parti pour décider de l’opportunité de former un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates afin d’éviter des élections anticipées deux mois après les dernières législatives.
         
      • François est le premier pape à visiter la Birmanie, pays montré du doigt pour l’exode de musulmans rohingyas, tandis que le président français, Emmanuel Macron, entame sa première visite en Afrique à Ouagadougou, au Burkina Faso.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.