Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd'hui?

    • 1
      Charbonneau, l’an 2

      Charbonneau, l’an 2


      Quelle note pour le gouvernement Couillard en matière de suivi des recommandations de la commission Charbonneau? Plutôt bonne, dira ce matin le comité d’experts indépendants qui garde Québec à l’œil.

      Ce comité de suivi publie son deuxième rapport, qui marque aussi le deuxième anniversaire du dépôt du rapport final de la Commission. À ce jour, 60 % des 60 recommandations de France Charbonneau et de son équipe ont été mises en application ou sont en voie de l’être. 

      [Mise à jour: Le gouvernement améliore son bilan]

    • 2
      Le PLQ en réunion

      Le PLQ en réunion


      Le Parti libéral du Québec entre en congrès cet après-midi à Québec. On y attend 1400 délégués et Jean Charest, qui prononcera un discours samedi soir. Sa présence est déjà conspuée par les partis d’opposition, qui associent l’ex-premier ministre à une ère de corruption décrite par la commission Charbonneau. 

      L’exercice bisannuel d’introspection se produit alors que la formation libérale fête son 150e anniversaire, comme la Confédération canadienne. Seulement, les temps sont durs: les sondages donnent la CAQ en tête à un an des élections. Le PLQ a d'ailleurs emprunté quelques idées à son rival, comme celle des baisses des impôts «pour les familles» annoncées cette semaine. Voyons si ces emprunts se poursuivent en fin de semaine.

    • 3
      Vendredi noir débordant

      Vendredi noir débordant


      Les géants du commerce rivalisent depuis quelques heures pour doper l’achat de leurs produits et «bébelles» lors du Vendredi noir, choses qui seront pour la plupart offertes à la Noël. Le commerce en ligne amplifie l’effet du «Black Friday», placé au lendemain de «Thanskgiving». 

      En fait, la braderie a de plus en plus tendance à déborder en amont et en aval de cette journée de suremplettes. Le géant chinois Alibaba a organisé un blitz le week-end dernier dans la foulée du «jour des célibataires», désigné ainsi en raison des quatre chiffres 1 de la date du 11 du 11. Cette seule frénésie de dépenses débridées a généré environ 32 milliards de commandes sur sa plateforme en 24 heures, un record mondial. 

    • 4
      Dans le calepin

      Dans le calepin


      - Le nouvel homme fort du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, prend le pouvoir officiellement aujourd’hui après 37 ans de règne de Robert Mugabe, qui lui laisse un pays exsangue, où le chômage frappe 90 % de la population. 

      - Les recherches se poursuivent, avec un espoir diminué, pour retrouver le sous-marin argentin disparu depuis le 15 novembre avec 44 marins à son bord. La Marine argentine a annoncé hier qu'une explosion pourrait être à l'origine de cette disparition, causant l'émoi dans les familles des marins.

      - La finale de la Coupe Davis de tennis débute à Lille, et les Français pourraient remporter ce tournoi pour une dixième fois. Ils affrontent des Belges.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.