Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller cette fin de semaine?

    • 1
      Crise au Liban, la suite

      Crise au Liban, la suite


      Le premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, doit rencontrer le président français, Emmanuel Macron, à Paris samedi alors que la crise reste entière dans la République libanaise. M. Hariri a quitté ses fonctions il y a deux semaines dans un contexte explosif entre l’Arabie saoudite et l’Iran et leurs alliés internes au Liban.

      La France joue maintenant la médiatrice pour tenter de déjouer l’impasse. Le premier ministre libanais arrive d’Arabie saoudite, où il s’est rendu en annonçant avoir remis sa démission dans un climat d’intense tension dans son pays.

    • 2
      Bras de fer au Zimbabwe

      Bras de fer au Zimbabwe


      De plus en plus de voix exigent le départ de Robert Mugabe, président du Zimbabwe et plus vieux leader du continent africain. Après d'anciens combattants et l’opposition politique, divers groupes de la société civile appellent aujourd’hui à manifester pour obtenir le départ du dictateur.

      Le bras de fer se prolonge depuis plusieurs jours entre l’armée qui contrôle le pays et le chef d’État de 93 ans. Il refuse de quitter le pays après quarante ans de contrôle dictatorial.

    • 3
      Dans le rétroviseur: la souveraineté-association

      Dans le rétroviseur: la souveraineté-association


      Il y a cinquante ans ce dimanche, le 19 novembre 1967, René Lévesque créait le Mouvement souveraineté-association (MSA). Le ministre vedette du parti libéral, devenu député indépendant de Laurier,  proposait de réaliser la souveraineté du Québec tout en conservant une association politique et économique avec le reste du Canada.

      La réunion fondatrice réunit quelque 400 partisans. Le Parti québécois, fondé en 1968, est issu du MSA.

    • 4
      Match de rivaux

      Match de rivaux


      La gênante défaite concédée 5-4 jeudi aux Coyotes de l’Arizona a encore fait mal aux Canadiens. L’équipe vacillante va tenter de rebondir devant les rivaux éternels de Toronto samedi soir au Centre Bell. Le match est à 19 h. 

      L’équipe ontarienne (3e au classement) devance allègrement la québécoise (26e). Les deux formations à l’origine de la Ligue nationale de hockey, fondée il y a 100 ans ce mois-ci, se sont affrontées plus de 735 fois en un siècle. Elles se rencontrent pour la deuxième fois cette saison, et les Maple Leafs sont en quête d’une sixième victoire d'affilée cette année. 

    • 5
      Dans le carnet sportif

      Dans le carnet sportif


      - Les demi-finales du Masters de Londres disputées samedi opposent Roger Federer à David Goffin, puis Grigor Dimitrov à Jack Sock. 

      - Edmonton et Calgary s’affrontent dans finale de l’Ouest de la Ligue canadienne de football dimanche après-midi. Le match est diffusé à compter de 16 h 30, heure de l’Est.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.