Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    • 1
      Le chiffre du jour: 0?

      Le chiffre du jour: 0?


      Selon les rumeurs, c’est le nombre de Casques bleus que le Canada ajouterait à ses effectifs qui participent aux missions de paix de l’ONU. Le premier ministre Trudeau doit annoncer aujourd’hui la couleur de l’engagement du pays à cet égard, deux ans après avoir promis un retour en force du Canada au sein du contingent des Casques bleus.

       

      La CBC indiquait hier qu’Ottawa choisirait de mettre à disposition de l’ONU des hélicoptères ou des avions de transport pour soutenir les missions en cours, ou encore d'offrir de la formation aux Casques bleus. L’annonce se fera dans le cadre de la réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations unies, qui réunit les représentants de 70 pays à Vancouver. 

    • 2
      La rencontre du jour: ingénieurs

      La rencontre du jour: ingénieurs


      Une rencontre est prévue aujourd’hui entre le gouvernement du Québec et les représentants de ses 1400 ingénieurs, dont la convention collective est échue depuis deux ans. L'objectif : bâtir des ponts entre les deux camps, pour utiliser un terme à propos.

       

      Hier, le président du Conseil du trésor, Pierre Arcand, a soutenu que les Québécois allaient être pris dans des embouteillages monstres dès cette semaine s’il n’y a pas d’entente rapide — cela parce que les ingénieurs refusent de faire des inspections de nuit. Lundi, le Tribunal administratif du travail a refusé la demande du gouvernement de considérer les inspections générales comme un service essentiel.

    • 3
      La parution du jour: «Charlie Hebdo»

      La parution du jour: «Charlie Hebdo»


      La publication de l’hebdomadaire Charlie Hebdo daté d’aujourd’hui fait déjà couler beaucoup d’encre en France. Le directeur de Charlie, le dessinateur Riss, signe un édito dans lequel il accuse le directeur du très réputé site d’actualité Mediapart, Edwy Plenel (ci-dessus), de « condamner à mort une deuxième fois Charlie Hebdo »

       

      La querelle tient à des commentaires faits par Plenel à la suite de la parution du dernier numéro de Charlie Hebdo, dont il avait associé la Une à une « campagne générale de guerre aux musulmans ». L’affaire est évidemment délicate quand on se rappelle la tuerie qui a décimé la rédaction de l’hebdo satirique en 2015.

    • 4
      Dans le rétroviseur: le PQ

      Dans le rétroviseur: le PQ


      On a fêté le 40e l’an dernier, c’est donc aujourd’hui le 41e anniversaire de l’élection-surprise du premier gouvernement péquiste de René Lévesque, le 15 novembre 1976.

       

      Un anniversaire qui survient alors que le PQ est au plus bas dans les sondages… et que le « chemin des victoires » évoqué par le nouveau chef du parti, Jean-François Lisée, semble pour le moment rempli de nids-de-poule.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.