Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller cette fin de semaine?

    Des dizaines de pays du monde célèbrent le jour du Souvenir, autrefois désigné comme jour de l’Armistice, puisqu’il commémore la fin de la Première Guerre mondiale.
    Photo: François Pesant Archives Le Devoir Des dizaines de pays du monde célèbrent le jour du Souvenir, autrefois désigné comme jour de l’Armistice, puisqu’il commémore la fin de la Première Guerre mondiale.
    • 1
      On suit l’Asie

      On suit l’Asie


      Les rencontres entre chefs de gouvernement, dont Justin Trudeau, se poursuivent toute la journée au Vietnam dans le cadre du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique. La confusion a caractérisé la première journée du sommet vendredi.

       

      Le premier ministre du Canada a été accusé d’avoir mis en péril les négociations de l’Accord de partenariat transpacifique, entre onze pays, excluant les États-Unis. M. Trudeau ne s’est pas présenté à une réunion de travail jugée cruciale par les autres partenaires. Une entente sur certains points clés a finalement été conclue.

       

    • 2
      On regarde Varsovie

      On regarde Varsovie


      Les extrémistes de toute l’Europe se donnent rendez-vous ce samedi pour défiler dans la capitale polonaise. Des dizaines de milliers de participants y sont attendus sous des slogans et des bannières xénophobes et racistes.

       

      Le slogan fédérateur dit « Nous voulons Dieu ! ». Il s’agit d’une référence à une vieille chanson polonaise citée par Donald Trump lors de son passage en Pologne en juillet.

       

    • 3
      On se souvient

      On se souvient


      Des dizaines de pays du monde célèbrent le jour du Souvenir, autrefois désigné comme jour de l’Armistice, puisqu’il commémore la fin de la Première Guerre mondiale. Les principales cérémonies se déroulent devant des cénotaphes et d’autres lieux de mémoire à la 11e heure de ce 11e jour du 11e mois.

       

      Les premières commémorations furent organisées à travers la majeure partie de l’Empire britannique dès 1919, mais le deuxième dimanche de novembre. Le gouvernement canadien déplaça la cérémonie au 11 novembre en 1931, pour ainsi distinguer le jour du Souvenir de l’Action de grâce et le consacrer entièrement à la mémoire des soldats décédés pendant le conflit.

       

    • 4
      On enregistre

      On enregistre


      Comme les Rencontres internationales du documentaire se poursuivent à Montréal, ICI RC Télé relaie en partie l’expérience en proposant depuis hier des nuits complètes consacrées à ce genre. Le programme des Nuits du documentaire, étendu jusqu’à lundi matin, comprend une douzaine de films.

       

      Le volet de samedi à dimanche, à compter de minuit, enchaîne Je veux savoir (sur la crise de l’éducation dans nos démocraties), le portrait Claude Gingras, critique et Quartiers sous tension, à propos de la gentrification. La dernière nuit sera consacrée à des essais filmés sur le sirop d’érable, Janine Sutto, la musique autochtone, Armand Vaillancourt et le boulevard Saint-Laurent.

       

    • 5
      Dans le carnet

      Dans le carnet


      - C’est une rencontre dans la cave. Les Canadiens de Montréal (au 25e rang) reçoivent les Sabres de Buffalo (au 29e) ce samedi soir. L’équipe américaine (5-8-2, pour 12 points) défend une fiche encore pire que la québécoise (7-9-1, pour 15 points).

       

      - Une manifestation est organisée ce 11 novembre à Auckland en Nouvelle-Zélande pour marquer le 90e anniversaire de l’interdiction du cannabis dans le pays par le Dangerous Drugs Act, adopté en ce jour en 1927. Le nouveau gouvernement de gauche a promis de déposer une loi pour permettre l’usage médical de la drogue douce en février 2018 et d’organiser d’ici 2020 un référendum sur l’usage personnel de la marijuana.

       













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.