Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    • 1
      «L’école du futur», c’est aujourd’hui

      «L’école du futur», c’est aujourd’hui


      Après avoir déclenché une controverse lors de son annonce au printemps dernier — le milieu scolaire avait alors reproché au gouvernement de mettre l’avenir de l'école québécoise entre les mains de trois vedettes —, le projet « Lab-école », dirigé par le cuisinier Ricardo Larrivée, le fondateur du Grand Défi, Pierre Lavoie, et l’architecte Pierre Thibault, sera officiellement lancé aujourd’hui.

       

      Les trois personnalités présenteront leur vision de « l’école du futur » en compagnie du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, à Québec.

    • 2
      Grève annulée dans les CPE

      Grève annulée dans les CPE


      Les parents d’enfants en âge préscolaire n'auront finalement pas à s'inquiéter de la grève prévue cette semaine dans les centres de la petite enfance (CPE). Une entente de principe a été conclue entre le comité national de négociation des travailleuses et le gouvernement du Québec, tard lundi soir, ce qui annule les deux journées de grève qui devaient se tenir aujourd'hui et demain.

       

      L’entente de principe, dont les détails n’ont pas été divulgués, doit être présentée aux délégués des syndicats des travailleuses en CPE le 14 novembre. Les principaux points en litige portaient sur l’âge de la retraite et la contribution au régime de retraite.

    • 3
      Le discours du jour: Stephen S. Poloz

      Le discours du jour: Stephen S. Poloz


      Après avoir haussé le taux directeur de la Banque du Canada de 25 points de base à deux reprises depuis juillet, son gouverneur, Stephen S. Poloz, causera de la « capacité des banques centrales de bien comprendre l’inflation » ce midi devant la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

    • 4
      Leonard Cohen en façades

      Leonard Cohen en façades


      La semaine Cohen se poursuit. Un an jour pour jour après le décès de l’interprète de Suzanne, les façades de deux édifices montréalais seront à compter d'aujourd’hui la toile de fond de deux oeuvres hommages.

       

      La première, une murale sobre et élégante, à l’image de l'artiste, sera inaugurée au centre-ville de Montréal. L’oeuvre est signée El Mac et Gene Pendon. Une fois la nuit tombée, les mots du célèbre poète montréalais s’illumineront sur la façade du Silo no 5, dans le Vieux-Port, dans le cadre de l’oeuvre For Leonard Cohen, de Jenny Holzer.

    • 5
      Dans le rétroviseur: le plafond de verre

      Dans le rétroviseur: le plafond de verre


      Deux jours après l’élection de la première femme à la tête de la Ville de Montréal, rappelons-nous deux autres femmes qui ont brisé le plafond de verre.

       

      Le 7 novembre 1916, il y a 101 ans, Jeannette Rankin devenait la première femme élue au Congrès américain. À pareille date en 1990, l'avocate Mary Robinson (ci-dessus) était élue présidente de la République d’Irlande.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.