Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    • 1
      Le vol du jour: commandant Piché

      Le vol du jour: commandant Piché


      Le plus célèbre des pilotes de ligne québécois, le commandant Robert Piché, effectue aujourd’hui le dernier vol de sa carrière — il atteindra bientôt l’âge obligatoire de la retraite.

       

      Celui qu’un atterrissage en vol plané a rendu célèbre en 2001 fera pour ses derniers milles aériens un aller-retour Québec-Montréal avec une vingtaine de personnalités publiques à bord, dont le comédien Michel Côté (qui le personnifiait dans le film Piché: entre ciel et terre). Si tout se passe bien, il atterrira avec du carburant dans les réservoirs, et une petite larme à l’œil. 

    • 2
      La rencontre du jour: Trudeau-Peña Nieto

      La rencontre du jour: Trudeau-Peña Nieto


      Après Donald Trump mercredi, Justin Trudeau rencontre aujourd’hui son homologue mexicain, Enrique Peña Nieto, dans la capitale mexicaine.

       

      Nouvel interlocuteur, même menu: les négociations à propos de l’ALENA, dont le Mexique complète le trio de partenaires. Les négociateurs se réunissent d’ailleurs encore aujourd’hui à Washington. 

    • 3
      La question du jour: quelle fête pour l’Espagne?

      La question du jour: quelle fête pour l’Espagne?


      C’est jour de fête nationale en Espagne! Liesse? Heu... dans le contexte post-référendum en Catalogne, l’heure est davantage aux tensions politiques qu’aux célébrations.

       

      Signe de la confusion qui règne: hier, le premier ministre espagnol a demandé au président catalan de clarifier s’il avait ou non déclaré l’indépendance de la région autonome. 

    • 4
      Dans le rétroviseur: l’Amérique

      Dans le rétroviseur: l’Amérique


      Voilà une éphéméride de longue portée: le 12 octobre 1492, Christophe Colomb «découvrait» l’Amérique. Rien de moins.

       

      Ou, enfin, Colomb aborda une île aujourd’hui nommée San Salvador. Celle-ci était évidemment déjà peuplée par des Amérindiens, ce qui permet de reformuler: les Européens ont découvert ce jour-là qu’il y avait un continent habité loin de chez eux. Autrement, c’est pour cet événement que les Espagnols ont choisi le 12 octobre comme date de fête nationale.

    • 5
      Dans le calepin

      Dans le calepin


      • Les incendies qui ravagent la région des vignobles californiens demeurent d’une rare intensité. (Mise à jour: Le bilan grimpe à 23 morts.)
         
      • Martine Ouellet (la chef transparlementaire du Bloc québécois) et Andrew Scheer (chef du Parti conservateur) feront campagne aujourd’hui dans Lac-Saint-Jean, en vue de la partielle du 23 octobre.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.