Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    • 1
      Le jour du remaniement

      Le jour du remaniement


      Qui bougera d’une chaise à l’autre ? Qui prendra du galon ? Qui remettra les clés de sa « limousine » (enfin: une voiture avec chauffeur) ? Réponses à 10 h, alors que le nouveau conseil des ministres du gouvernement Couillard sera assermenté.

       

      Les rumeurs de mardi faisaient état d’une expulsion pour Rita de Santis ; Luc Fortin pourrait changer de fonction alors qu’il est à rédiger une politique culturelle longuement attendue ; David Heurtel pourrait aller à l’Immigration. On susurre (mot chouchou quand il est question de prédiction politique) qu’Isabelle Melançon et Véronyque Tremblay pourraient accéder au cabinet. En toute chose : à suivre ce matin. Et à commenter ensuite.

    • 2
      Le jour de la rencontre

      Le jour de la rencontre


      C’est finalement aujourd’hui que le premier ministre Trudeau rencontrera le président Trump à Washington, dans un contexte pas nécessairement serein. Comme disait poliment l’Agence France-Presse hier : les deux pays ont des « tensions commerciales ».

       

      D’ailleurs, parlant de tensions, le quatrième cycle de renégociation de l’ALENA débute aussi aujourd’hui à Washington.

    • 3
      Sous les projecteurs : Madrid

      Sous les projecteurs : Madrid


      Après Barcelone mardi, Madrid aujourd’hui : joute politique sous extrême tension. Le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, s’adressera à 14 h (8 h à Montréal) au Parlement au sujet de la Catalogne.

       

      Il devrait répondre au geste fait hier par le président séparatiste catalan, Carles Puigdemont, qui a signé une déclaration d’indépendance… qu’il a immédiatement suspendue en vue d’un très hypothétique dialogue avec Madrid. N’empêche, c’est la citation du jour : « Nous constituons la République catalane comme État indépendant et souverain, de droit, démocratique et social. »

    • 4
      Dans le calepin

      Dans le calepin


      • Californie : les violents incendies de forêt menacent la région des vignobles. Au moins 20 000 personnes ont fui les flammes hier.
         
      • Depuis 2012, le 11 octobre marque la Journée internationale des filles. L’ONU a placé l’édition 2017 sous le thème de « l’autonomisation des filles avant, pendant et après une crise ». Elles sont 1,1 milliard à travers le monde.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.