Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    • 1
      La visite du jour: Jagmeet Singh

      La visite du jour: Jagmeet Singh


      Le nouveau chef du NPD, Jagmeet Singh, fera une première sortie régionale au Québec aujourd’hui en allant prêter main-forte à sa candidate dans le comté de Lac-Saint-Jean, où se tient une élection partielle le 23 octobre pour remplacer le conservateur Denis Lebel.

       

      L’intérêt? Voir comment sera accueilli celui dont le port de signes religieux (turban et kirpan) marquerait une incompatibilité avec les Québécois, selon le député néodémocrate Pierre Nantel.

    • 2
      La rencontre du jour: Trudeau-Trump

      La rencontre du jour: Trudeau-Trump


      Justin Trudeau sera à Washington aujourd’hui pour une deuxième rencontre au sommet avec le président américain, Donald Trump.

       

      On imagine quelques sujets de discussion potentiels? Les négociations sur l’ALENA? Bombardier-Boeing? Ou la sécurité internationale?

    • 3
      La rentrée du jour: le CH à Montréal

      La rentrée du jour: le CH à Montréal


      On a connu des débuts de saison plus encourageants: le Canadien de Montréal disputera ce soir son premier match de la saison régulière au Centre Bell, contre les Blackhawks de Chicago, après avoir encaissé deux revers sans appel samedi et dimanche.

       

      Aux yeux des innombrables experts de la question, le problème semble double: une défensive fort peu mobile et lente à relancer l’attaque, et une attaque qui n’attaque justement pas très fort.

    • 4
      Dans le calepin

      Dans le calepin


      • États-Unis: le gouvernement Trump doit abroger aujourd’hui une mesure phare de Barack Obama pour lutter contre le réchauffement climatique (le Clean Power Plan). 
         
      • Barcelone: la séance du Parlement catalan promet d’être explosive aujourd’hui, alors que le président régional, Carles Puigdemont, pourrait proclamer unilatéralement l’indépendance de la Catalogne. 
         
    • 5
      Dans le rétroviseur: Che Guevara

      Dans le rétroviseur: Che Guevara


      On célèbre ces jours-ci le 50e anniversaire du décès d’Ernesto Che Guevara, l’Argentin devenu Cubain et l’incarnation suprême du héros révolutionnaire — avec tous les paradoxes que cela comporte.

       

      Guevara est mort le 9 octobre 1967, tué par l’armée bolivienne alors qu'il tentait d’internationaliser la révolution. Le 10 octobre, son corps fut présenté à quelques journalistes, dont un correspondant de l’Agence France-Presse qui lança ainsi sa dépêche du lendemain: «J’ai vu hier après-midi le corps criblé de balles et sans vie d’un guérillero surnommé "Ramon", nom de guerre supposé de Ernesto "Che" Guevara.»













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.