Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    • 1
      Le procès du jour (et plus): Lac-Mégantic

      Le procès du jour (et plus): Lac-Mégantic


      Quatre ans plus tard, c’est aujourd’hui que débute à Sherbrooke la sélection du jury dans le procès criminel lié au déraillement de train qui a coûté la vie à 47 personnes à Lac-Mégantic.

       

      Le conducteur, Thomas Harding, et deux autres ex-employés de la Montreal Maine and Atlantic (MMA) sont accusés de négligence criminelle. Le procès, bilingue, pourrait s’étirer jusqu’à Noël. Suivra ensuite celui de la MMA.

       

      Dans son rapport d’enquête, le Bureau de la sécurité des transports du Canada avait établi en 2014 que 18 facteurs avaient contribué à la tragédie, dont l’état des freins et la « faible culture de la sécurité » de la compagnie impliquée. 

    • 2
      Sous les projecteurs: «Irma»

      Sous les projecteurs: «Irma»


      Passée ce matin au rang de tempête tropicale, Irma continue son trajet destructeur — après avoir longé la côte floridienne, elle devrait entrer plus à l’intérieur des terres aujourd’hui.

       

      Les autorités mettent les citoyens en garde contre la « marée de tempête » qui suivra le passage du cyclone tout le long de la côte ouest de la Floride. Une brutale montée des eaux est à craindre.

       

      Autrement, la semaine sera consacrée à mesurer l’ampleur de la catastrophe provoquée par Irma, un peu partout dans les Caraïbes et dans les régions touchées aux États-Unis. 

    • 3
      Le défilé du jour: Barcelone

      Le défilé du jour: Barcelone


      11 septembre? C’est jour de fête nationale pour la Catalogne, et ce sera jour de grand défilé pour les séparatistes catalans, à trois semaines d’un référendum d’autodétermination interdit par Madrid.

       

      La crise politique qui secoue l’Espagne est importante: la Cour constitutionnelle a suspendu le décret convoquant le référendum — il avait été signé mercredi — et le parquet de Catalogne a demandé à la Cour d’appel régionale de lancer des poursuites contre chacun des membres du gouvernement séparatiste en poste.

       

      Que va-t-il se passer ensuite? Mystère.

    • 4
      Dans le rétroviseur: deux 11 septembre

      Dans le rétroviseur: deux 11 septembre


      Au-delà de la fête de la Catalogne, le 11 septembre marque bien sûr l’anniversaire des attentats de New York et de Washington, il y a 16 ans. C’est d’ailleurs depuis le Pentagone — où 184 personnes avaient perdu la vie — que le président Trump prononcera un discours aujourd’hui.

       

      L’autre 11 septembre? Celui de 1973, quand le général Pinochet conduisit un coup d’État visant à déloger le président socialiste chilien Salvador Allende. On attribue à la dictature répressive qui suivit quelque 3000 morts.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.