Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller en fin de semaine?

    • 1
      Dans l'oeil de la tempête: la Floride

      Dans l'oeil de la tempête: la Floride


      L'ouragan Irma devrait frapper la Floride — et Miami — de plein fouet dans la nuit de samedi à dimanche, avec des vents estimés à 240 km/h. Il sera auparavant passé par les Bahamas, après avoir avalé les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Celle-ci n'est pas au bout de ses peines, puisqu'un nouvel ouragan (Jose) la menace maintenant. 

      D'ici l'arrivée d'Irma en sol américain, les évacuations massives se poursuivent. Vendredi, les autoroutes floridiennes renvoyaient la même image de longues files d'automobiles fuyant la catastrophe annoncée.

    • 2
      Sous les projecteurs: Lisée

      Sous les projecteurs: Lisée


      Les votes de confiance au Parti québécois sont souvent étonnants — sorte de théâtre politico-dramatique. Lucien Bouchard et Bernard Landry peuvent en témoigner, ayant chacun reçu comme un camouflet un résultat sous les 77 %.

      Remarquez que même un bon résultat ne promet rien de particulier: Pauline Marois avait obtenu 93% en 2011. Six semaines plus tard, son leadership était contesté de toutes parts après la démission de quatre députés. Pour ce qui est de Jean-François Lisée, les résultats seront connus en fin de journée samedi. 

    • 3
      Sagan ou pas Sagan?

      Sagan ou pas Sagan?


      Après Québec hier, ce sera au tour de Montréal dimanche d'accueillir le Grand Prix cycliste. On ne vous apprendra rien: les meilleures places sont dans la montée Camilien-Houde. Et tous les yeux seront encore rivés sur le Slovaque Peter Sagan, gagnant à Québec vendredi et meilleur sprinteur du peloton. 

      C'est aussi dimanche que la Vuelta d'Espagne arrive à bon port. Tout indique que Chris Froome réussira le doublé Tour de France et d'Espagne, une performance inédite depuis 1978. Mais il devra auparavant passer à travers une dernière très grosse étape de montagne aujourd'hui — avec l'Espagnol Alberto Contador qui voudra frapper un grand coup, à la veille de sa retraite. 

    • 4
      L'anniversaire du jour: la Corée du Nord

      L'anniversaire du jour: la Corée du Nord


      La République populaire démocratique de Corée (celle du Nord, donc) célèbre samedi le 69e anniversaire de son régime actuel. Et alors?

      Eh  bien, comme Pyongyang fait souvent rimer célébrations protocolaires et étalage de sa puissance militaire, la Corée du Sud s'attend à ce que son voisin en profite pour procéder à un nouveau test de missile balistique. Dimanche dernier, la Corée du Nord a mené son plus puissant essai nucléaire à ce jour. 

    • 5
      Dans le calepin

      Dans le calepin


      - Tennis: les finales des Internationaux des États-Unis sont disputées aujourd'hui (femmes) et demain (hommes).

      - GIEC: Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat termine sa semaine de réunion à Montréal par une conférence de presse bilan, dimanche. 

      - Cinéma: le palmarès de la 74e édition du festival du film de Venise, la Mostra, sera dévoilé samedi.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.