Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Une tornade fait des ravages à Lachute

    Des vents de 175 km/h ont endommagé des résidences et déraciné des arbres

    Émile Turcotte regarde avec dépit son trampoline accroché à un arbre après le passage d’une tornade à Lachute, mardi.
    Photo: Ryan Remiorz La presse Canadienne Émile Turcotte regarde avec dépit son trampoline accroché à un arbre après le passage d’une tornade à Lachute, mardi.

    Une tornade a endommagé 150 résidences à Lachute en parcourant trois quartiers de cette ville des Laurentides, mardi.

     

    Alain Saint-Jacques, du service d’incendies de Lachute, a précisé mercredi qu’une dizaine de résidences touchées s’avèrent inhabitables.

     

    Les autorités poursuivent leur évaluation de la dangerosité des bâtiments qui se trouvaient sur la trajectoire de la tornade, d’une longueur de deux kilomètres.

     

    En conférence de presse, le maire Carl Péloquin a adopté un ton rassurant et fait état d’une « situation sous contrôle ».

     

    Environnement Canada a précisé que la tornade était de force 1 sur l’échelle Fujita, avec des vents qui soufflaient à 175 kilomètres/heure.

     

    La météorologue Amélie Bertrand rapporte que les rafales ont notamment déraciné des arbres, endommagé des clôtures et abîmé les revêtements extérieurs des maisons. Il s’agit de la sixième tornade de la saison dans la province. La météorologue rappelle que le Québec est touché par six tornades annuellement, en moyenne.

     

    Par ailleurs, Hydro-Québec prévoit que la presque totalité des 12 380 abonnés qui étaient toujours privés d’électricité, mercredi en fin d’après-midi, retrouverait le courant avant 23 heures.

     

    Les régions de Montréal, des Laurentides et de Lanaudière étaient les plus touchées par les pannes.

     

    Dans l’île de Montréal, le secteur le plus touché était le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Une vingtaine de résidences ont dû y être évacuées, mardi, par mesure de sécurité, après que des branches d’arbres sont tombées sur des transformateurs et des résidences.

     

    Des responsables de la sécurité civile ont été dépêchés à Lachute pour coordonner les efforts, a indiqué le ministre de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteux, lors d’une conférence de presse.

     

    « On est là pour coordonner les efforts donc, des gens du ministère directement d’une part, a indiqué le ministre Coiteux. Et d’autre part, la Ville va pouvoir compter sur le soutien financier du ministère. »













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.