dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 18h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Importante saisie de viande de gibier sauvage

24 mars 2004  Actualités en société
Québec — Les agents de la Société de la faune et des parcs ont mis fin à un important commerce illégal de viande de gibier sauvage, effectuant la plus importante saisie de viande de gibier jamais effectuée au Québec.

Plus de 20 000 kg de viande, notamment du caribou, de l'orignal et du cerf de Virginie, ont été saisis au cours de cette opération, a expliqué hier Rémi Dumas, porte-parole de la Société de la faune et des parcs du Québec.

À la suite de l'opération, aucune accusation n'a encore été portée. Les procureurs analysent actuellement la preuve, qui implique un grossiste faisant affaire dans les régions de Québec et de Montréal. L'individu n'a pas été identifié par les autorités de la Société de la faune.

Son commerce annuel de viande était estimé à plus de 200 000 $.

Dans les restaurants

Selon les agents de la faune, le grossiste écoulait la viande sauvage dans une centaine de restaurants des régions de Montréal, de Québec, de la Montérégie, des Laurentides et de l'Estrie.

Ces commerces ont pu servir ou vendre, à leur insu, de la viande sauvage. Le grossiste leur indiquait qu'il s'agissait de viande de gibier d'élevage comme le bison ou le caribou en provenance d'un abattage commercial autorisé.

La consommation de cette viande ne représentait aucun danger pour la santé, a expliqué Daniel Tremblay, directeur de l'inspection des aliments au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

C'est le 11 février dernier que les saisies de viande ont été faites, après l'obtention de mandats de perquisition par les agents de la faune.

Parmi les viandes saisies, on note 12 000 kg de caribou, 2500 kg de cerf de Virginie et 4000 kg d'autres gibiers.

L'enquête, qui a duré plus de deux ans, a été menée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012