Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    • 1
      Référendum symbolique, crise réelle

      Référendum symbolique, crise réelle


      Sur fond de grande tension, les Vénézuéliens ont voté dimanche pour se prononcer sur le projet d’Assemblée constituante de l’actuel président, Nicolas Maduro. La consultation populaire a été organisée par l’opposition, en marge des pouvoirs électoraux, pour discréditer l’intention de Maduro de changer à terme la Constitution.

       

      Trois mois de manifestations violentes ont fait 90 morts à travers le pays. Le naufrage économique du Venezuela entraîne de nombreuses privations pour ses habitants, qui doivent composer avec de graves pénuries alimentaires, de produits de première nécessité et de médicaments.

       

      Le référendum, tenu sous le regard d’anciens chefs d’État latino-américains, pourrait marquer un tournant dans la crise.

       

      [Mise à jour: plus de 7,1 millions de participants à la consultation contre Maduro]

    • 2
      Réunion entre homologues provinciaux

      Réunion entre homologues provinciaux


      La rencontre estivale des premiers ministres des provinces et des territoires s’ouvre ce soir à Edmonton. Les discussions commenceront plutôt mardi, discussions durant lesquelles Philippe Couillard entend continuer à faire l’éloge de sa politique d’affirmation « Québécois, notre façon d’être Canadiens ».

       

      Dans une entrevue accordée à La Presse canadienne, le premier ministre a affirmé avoir déjà contacté plusieurs de ses homologues pour leur expliquer ses intentions. Il avait affirmé en juin vouloir créer les conditions favorables à la reprise d’éventuelles négociations constitutionnelles.

    • 3
      La Colombie-Britannique brûle toujours

      La Colombie-Britannique brûle toujours


      Il faudra continuer à surveiller les feux de forêt dans l’ouest du pays, alors que la situation se détériore de jour en jour. Les autorités ont donné l’ordre d’évacuer 11 000 habitants de Williams Lake, avant que le feu n’atteigne la ville.

       

      De nouveaux incendies, de moindre envergure, se sont aussi déclarés dans la région de Lake Country, au coeur de la vallée de l’Okanagan et au nord de Kelowna. Près de 37 000 personnes ont déjà été évacuées et les conditions météorologiques ne semblent pas vouloir s’améliorer.

       

      [Mise à jour: la fumée rend la qualité de l’air mauvaise en Colombie-Britannique]

    • 4
      Débats remis à plus tard

      Débats remis à plus tard


      Il l’avait pourtant promis. Le bureau du budget du Congrès américain ne dévoilera pas aujourd’hui son analyse de la nouvelle mouture de la réforme de la santé. Le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a annoncé samedi soir que le vote au Sénat serait reporté.

       

      Le ciel de l’été s’est obscurci pour le président américain, Donald Trump. Sa popularité est en baisse, selon le plus récent sondage, et il est très ardu pour lui de rallier assez de votes pour faire passer sa réforme de la santé.

    • 5
      C’est arrivé un 17 juillet

      C’est arrivé un 17 juillet


      En 1944, le respecté frère Marie-Victorin meurt dans un accident de la route. L’auteur de La Flore laurentienne, un ouvrage monumental sur la flore du Québec, est tragiquement disparu à 59 ans, alors qu’il revenait d’une excursion de botanique au lac Noir.

       

      Dans un autre registre, Montréal fêtait le 17 juillet 1976 l’ouverture des Jeux olympiques d’été. Le Stade olympique prévu pour cette grande occasion est mis en fonction sans être tout à fait terminé, et l’on pose encore du gazon à quelques jours de la cérémonie d’inauguration.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.