Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    • 1
      L’Assemblée en marche

      L’Assemblée en marche


      La vague macroniste a frappé un peu moins fort que prévu au deuxième tour des législatives françaises dimanche. Elle n’en laisse pas moins tout le système ébranlé profondément. Les vieux partis sont laminés et le président, Emmanuel Macron, a maintenant une marge confortable pour entreprendre ses réformes. Le scrutin a aussi été marqué par une abstention record, autre signe de la fatigue politique de la république.

      La nouvelle Assemblée nationale prend ses marques à partir de ce matin. Les nouveaux élus seront accueillis un à un pendant la semaine. Le parti au pouvoir, La République en marche ! (LREM), préfère convoquer les quelque 350 siens entre mercredi et vendredi.

      La rentrée officielle se fera le mardi 27 juin. LREM aura alors désigné son candidat à la présidence de l’Assemblée. Les travaux des huit commissions permanentes débuteront le lendemain. Le premier ministre, Édouard Philippe, livrera son discours de politique générale le 4 juillet.

    • 2
      Les Communes en retrait

      Les Communes en retrait


      Le Parlement canadien siège pour une dernière semaine avant la relâche estivale. Le bras de fer entre le gouvernement Trudeau et les sénateurs va se poursuivre jusqu’au bout au sujet du projet de loi C-44 permettant notamment la création de la Banque de l’infrastructure.

      Les sénateurs veulent scinder le projet de loi en deux pour étudier à part ce qui concerne la banque. Le gouvernement s’y oppose et veut procéder rapidement.

    • 3
      Mer de maires

      Mer de maires


      Montréal fête son 375e anniversaire en accueillant un rassemblement de représentants des métropoles du monde cette semaine. Plus de 140 maires et 1000 délégués locaux et internationaux au congrès de l’Association mondiale des grandes métropoles (Metropolis) se retrouvent au Palais des congrès à compter d’aujourd’hui. Les échanges porteront sur les grands défis mondiaux et le rôle des métropoles pour les relever.

      Parmi les invités : Anne Hidalgo, mairesse de Paris, Rahm Emanuel, maire de Chicago et ancien chef de cabinet sous Barack Obama, et Michael Müller, maire de Berlin. Les échanges réuniront aussi des experts, des urbanistes, des gens d’affaires et des universitaires.

    • 4
      Laval en retour

      Laval en retour


      La mairie de Laval doit dévoiler aujourd’hui de manière détaillée comment elle entend utiliser l’argent de la corruption et de la collusion récupéré auprès de l’ex-maire Gilles Vaillancourt. Il y a plusieurs mois déjà, la nouvelle administration annonçait que cet argent sale soutiendrait des projets destinés aux enfants.

      Environ 11 millions ont été récupérés, dont 9 millions repris à l’ancien maire, de triste réputation. Gilles Vaillancourt a été reconnu coupable de fraude, d’abus de confiance et de complot, le 1er décembre 2016.

    • 5
      Un verdict

      Un verdict


      Ismaël Habib pourrait être fixé sur son sort aujourd’hui. Le Québécois de 29 ans est accusé d’avoir tenté de quitter le pays pour rejoindre le groupe armé État islamique au Moyen-Orient.

      Lui-même plaide qu’il voulait seulement y rejoindre sa femme et leur enfant. Il est le premier adulte canadien jugé dans une cause semblable.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.