Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd'hui?

    L'avion solaire SolarStratos en Suisse, au début mai
    Photo: Fabrice Coffrini Agence France-Presse L'avion solaire SolarStratos en Suisse, au début mai
    • 1
      Arrêt Jordan: des précisions attendues

      Arrêt Jordan: des précisions attendues


      La Cour suprême doit rendre aujourd’hui une décision très attendue qui pourrait préciser la question épineuse des délais judiciaires. Il s’agira de trancher la cause de James Cody, dont le procès a avorté 60 mois après la mise en accusation. Accusé de trafic de stupéfiants, il devait subir son procès en janvier 2015, mais son avocat a plaidé avec succès que son droit d’être jugé dans un délai raisonnable avait été violé. La cour d’appel a infirmé cette décision et ordonné un nouveau procès.

      La Cour suprême doit maintenant décider laquelle des deux cours avait raison, et ceci, après l’arrêt Jordan décrétant de nouvelles normes en matière de délais judiciaires (18 mois pour une cour provinciale et 30 mois pour les cours supérieures).

    • 2
      Fin de session à Québec

      Fin de session à Québec


      Si les enfants trépigneront encore quelques jours dans les écoles, les députés, eux, repartent en circonscription à partir d’aujourd’hui. Cette fin de session parlementaire est aussi l’occasion de déposer les bilans.

      Les députés se réunissent en caucus avec leurs collègues respectifs avant la dernière séance de l’Assemblée nationale avant l’été. Les chefs de parti prendront tour à tour la parole devant les médias pour récapituler leurs réalisations parlementaires.

    • 3
      L’avenir de l’aviation sera-t-il solaire?

      L’avenir de l’aviation sera-t-il solaire?


      Le premier avion commercial biplace et solaire, SolarStratos, s’amène à Montréal. Ses grandes ailes fines et allongées fendront le ciel de la métropole dans les prochains jours, selon les conditions météorologiques. Il sera d’abord exposé au grand public cette fin de semaine dans le Vieux-Port, dans le cadre du Festival solaire nordique.

      L’an dernier, en juillet, Solar Impulse 2 a été le premier avion utilisant l’énergie du soleil à boucler un tour du monde sans une goutte de carburant. Cousin par ses cellules photovoltaïques, SolarStratos promet quant à lui d’emmener son pilote jusqu’à la stratosphère.

    • 4
      Soir de festival

      Soir de festival


      Dernier vendredi de FrancoFolies avant la conclusion du festival ce dimanche. Premier arrêt pour plusieurs artistes avant les grandes tournées estivales, il marque le coup d’envoi des grandes foules extérieures et de l’occupation intensive de la Place des Arts.


      Sous le soleil, sous la pluie ou en salle, petit coup de pouce aux indécis du collègue Philippe Papineau.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.