Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd'hui?

    Le Réseau électrique métropolitain (REM) doit être inauguré en 2020.
    Photo: Source CDPQ Infra Le Réseau électrique métropolitain (REM) doit être inauguré en 2020.
    • 1
      Le train en marche

      Le train en marche


      Le premier ministre Justin Trudeau, le maire Denis Coderre et le p.-d.g. de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, annonceront ensemble ce matin, à la Gare centrale de Montréal, la participation du fédéral dans le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) à hauteur de 1,283 milliard.

      La participation d’Ottawa égalera donc celle de Québec, qui a prévu 1,28 milliard dans son dernier budget, c’est-à-dire près du quart du coût total. Le coût total du REM et de ses 27 stations réparties sur quelque 67 km est évalué à un peu plus de 6 milliards. L’inauguration du réseau est prévue pour 2020.

    • 2
      Les journalistes sous écoute

      Les journalistes sous écoute


      Voici venue la dernière journée de témoignages de la commission Chamberland à Montréal. Les audiences publiques se terminent en force avec les propos et confidences des journalistes Marie-Maude Denis de Radio-Canada et Patrick Lagacé de La Presse.

      La Commission se penche sur les pratiques policières qui peuvent porter atteinte à la protection des sources journalistiques. Elle a été déclenchée quand il a été révélé que plusieurs reporters avaient été espionnés par la police pour tenter de déterminer l’origine de fuites d’informations de la police vers les médias.

    • 3
      Les médias en observation

      Les médias en observation


      Le comité permanent du Patrimoine canadien publie ce matin à Ottawa son rapport sur les médias et les communautés locales. L’enquête nationale a commencé l’an dernier et certains membres ont exprimé leurs frustrations devant la lenteur des travaux.

      Le portait du secteur en crise pourrait déboucher sur la recommandation de la création d’un fonds pour assurer une aide temporaire aux petits médias. Cette aide pourrait par exemple se faire par l’entremise de crédits d’impôt sur la masse salariale et sur les investissements numériques.

    • 4
      Leonard Cohen en fête

      Leonard Cohen en fête


      Le Musée d’art contemporain de Montréal dévoile ce matin la programmation complète de son exposition Leonard Cohen — Une brèche en toute chose/A Crack in Everything. La présentation multidisciplinaire qui sera inaugurée en novembre s’inspirera de l’univers et des grands thèmes de la vie du poète chansonnier.

      Il s’agira de la première exposition entièrement consacrée à son oeuvre. Le travail avait obtenu l’aval de Leonard Cohen avant son décès en novembre 2016.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.