Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    C'est aujourd'hui, en ce 17 mai 2017, que Montréal fête officiellement son 375e anniversaire.
    Photo: Jacques Nadeau Le Devoir C'est aujourd'hui, en ce 17 mai 2017, que Montréal fête officiellement son 375e anniversaire.
    • 1
      L’anniversaire de la ville

      L’anniversaire de la ville


      Montréal a 375 ans aujourd’hui. La commémoration commence ce matin par un rappel des racines religieuses et prosélytes de Ville-Marie au XVIIe siècle. Les cloches de la ville aux cent clochers sonnent la charge symbolique, puis une messe est célébrée à 9 h en présence de dignitaires à la basilique Notre-Dame.

      Les fondateurs Jeanne Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, sont ensuite honorés sur la place d’Armes. La soirée se termine avec le dévoilement de Connexions vivantes, qui fera du pont Jacques-Cartier, pour les dix prochaines années, une oeuvre lumineuse éclairée au gré des humeurs des Montréalais.

    • 2
      Le «show» de Cannes

      Le «show» de Cannes


      La 70e édition du plus célèbre festival de films du monde commence. Comme à l’habitude, en plus des stars et des plus doués artisans des écrans, cet événement va rassembler les gardiens autoproclamés du temple cinéphilique ou du bon goût vestimentaire.

      La sélection officielle rassemble 60 films de 36 pays, sur les 1930 soumis. La compétition officielle — le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar dirige le jury — compte dix-neuf films, dont trois de réalisatrices et deux produits par et réservés à la plateforme en ligne Netflix, ce qui irrite les diffuseurs traditionnels du cinéma.

    • 3
      Le gouvernement Macron

      Le gouvernement Macron


      Le nouveau président français, Emmanuel Macron, dévoile en milieu de journée (à l’heure de Paris) la composition complète de son premier cabinet. Une première sélection de ministres a été annoncée ce week-end. Et le premier ministre Édouard Philippe a été choisi lundi.

      Cette première sélection de six membres était entièrement masculine. En ajoutant le président, on en est donc ce matin à sept hommes et zéro femme pour diriger la France. Rappelons que le plus récent cabinet de la chancelière allemande (dit Merkel III en Allemagne) compte sept femmes (dont Angela Merkel aux commandes) sur seize membres.

    • 4
      Go, Sénateurs, Go!

      Go, Sénateurs, Go!


      La troisième partie de la finale de la conférence de l’Est de la LNH se joue ce soir à Ottawa. Les Sénateurs reçoivent les Penguins de Pittsburgh. La série est égale 1-1.













    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.