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    Se libérer sans vous, se libérer de vous

    Pourquoi certains groupes d’opprimés choisissent la non-mixité

    5 décembre 2015 | Véronique Chagnon - Avec Marie-Pier Frappier et Sophie Chartier | Actualités en société
    Illustration: China

    Après les années sombres de la ségrégation, la mixité émaille les politiques publiques et s’impose comme un dogme. De la parité homme-femme aux réflexions entourant le sort réservé aux autochtones, tout le monde embrasse la cause. Certains opprimés choisissent malgré tout de se retirer dans des groupes non mixtes, provoquant une levée de boucliers.

    Cercles de discussions réservés aux femmes, manifestations exclusivement noires, groupes autochtones étanches : les espaces de mobilisation non mixtes s’inscrivent en faux dans l’air du temps, porté sur le mélange. Mais si le vernis du vivre ensemble craque, c’est qu’il cache encore, pour plusieurs, des formes d’oppression teintées par le sexisme, le racisme et les inégalités économiques. Et qu’en discuter « ensemble » n’est pas toujours la meilleure des solutions.

    « On en espère beaucoup trop de la mixité, tranche Christine Delphy, éminente sociologue française, fondatrice d’un des premiers groupes à l’origine du Mouvement de libération des femmes (MLF). Ce n’est pas parce que les gens sont dans le même lieu qu’ils sont égaux. D’ailleurs, le plus grand lieu de mixité, c’est la famille, c’est le couple. Est-ce que ça rend l’homme et la femme qui le composent égaux ? Pas du tout ! »

    « Rien n’est plus intolérable que la proximité physique de gens socialement éloignés », écrivait le sociologue Pierre Bourdieu en 1993, repris par plusieurs chercheurs qui s’interrogent sur les effets du dogme de la mixité sociale.

    Après la non-mixité subie — résultat de l’exclusion et de la ségrégation, longtemps enchâssée dans des lois —, Christine Delphy et ses émules revendiquent le droit à la « non-mixité choisie ».

    Partant du principe qu’il « est très difficile de maltraiter des gens que l’on juge comme nos égaux », Mme Delphy peint un portrait de la mixité qui n’est pas si rose qu’on voudrait le croire. Si des groupes de la société « mixée » se sentent victimes d’oppression, c’est que les rapports de pouvoir persistent malgré l’apparente cohésion et les bonnes intentions.

    Sylvie Tissot, professeure et chercheuse en politiques urbaines et ségrégation sociospatiale à l’Université Paris 8, l’a constaté sur le terrain, en observant la gentrification (ou processus de mixité sociale) du quartier South End, à Boston. Quand un organisme caritatif cherche à transformer trois bâtiments en logements communautaires pour d’anciens sans-abri, deux comités de propriétaires « gentrificateurs » s’affrontent. « J’ai constaté une emprise très, très forte des nouveaux venus sur l’espace public. Une sorte de contrôle très fort. Par des gens qui, de façon paradoxale, revendiquent la mixité, affichent un goût très prononcé pour la diversité », note Mme Tissot. Sous le couvert d’une diversité sociale bien gérée, même le comité de propriétaires favorable au projet a exigé qu’un certain nombre de locataires un peu plus nantis soient intégrés au projet, car ils étaient jugés « plus sociables » que les plus pauvres.

    « Les [membres des groupes dominants] ont des bonnes intentions, oui, mais ils ont une façon d’être qu’ils ne peuvent pas désapprendre en trente secondes, ni même en deux heures, ni même en deux ans », explique Christine Delphy. Dans les faits, la sociologue critiquait déjà les « amis » de la cause féministe dans son texte coup de poing « Nos amis et nous »… en 1977.

    Dominations multiples

    Le visage du « dominant » est multiple et changeant, selon l’endroit où l’on se trouve sur la carte de la discrimination. Au carrefour des diverses forces discriminatoires (sexisme, racisme, pauvreté…) se trouvent des zones d’oppressions multiples. Une femme noire issue d’un milieu défavorisé peut avoir comme « dominant » aussi bien un homme blanc riche qu’une femme blanche issue de la classe moyenne… ou un homme noir issu d’un milieu défavorisé.

    Pour être en mesure de dresser le portrait et les conséquences d’une oppression, qui de mieux que… les opprimés eux-mêmes ? Personne, répondent plusieurs sociologues.

    Pour Diane Lamoureux, professeure à l’Université Laval et chercheuse en philosophie politique, « le propre d’une domination, c’est d’être défini de l’extérieur par des gens qui contrôlent le système de définition sociale ». Et si la non-mixité n’est pas la panacée, elle sert certainement à « comprendre qui on est et à nommer des injustices ». « Pour changer leurs conditions de travail, les ouvriers ne se sont pas réunis avec les patrons, ils se sont réunis entre eux, et ils ont formé des syndicats. »

    Pour Christine Delphy, la mixité « choisie » doit donc passer « nécessairement par des moments de non-mixité choisie ». Cette lecture des luttes émancipatrices fait parfois grincer des dents. Certains jugent que cette lutte en opposition perpétue plutôt l’injustice. « Elle enferme la société dans une logique dichotomique qui victimise les dominés et les autorise, par conséquent, au nom de cette victimisation, à légitimer une discrimination » qui « finit par jouer le jeu du dominant », juge Gaby Hsab, directeur du Département de communication sociale et publique de l’UQAM.

    Opprobre asymétrique

    Si le choix de la non-mixité choque, tous les groupes non mixtes ne sont pas égaux devant l’opprobre populaire. En urbanisme, les opérations de mixité sociale visent presque exclusivement l’implantation de citoyens des couches économiques moyennes ou supérieures dans des quartiers défavorisés. À Montréal, l’absence relative de logements sociaux ou communautaires implantés dans l’ouest de l’île, notamment à Westmount, est révélatrice. « Disons que ces quartiers-là [contrairement à d’autres], on les appelle rarement des ghettos, note Sylvie Tissot. Ce sont des quartiers qui sont très homogènes socialement, souvent ethniquement aussi, mais on ne les appelle pas des ghettos. Et on pose rarement cette non-mixité ou cette homogénéité comme un problème. »

    « Les blancs, ou les hommes, par exemple, trouvent parfaitement normal d’avoir des conseils d’administration qui sont blancs ou masculins à 98 %. […] On peut exclure les autochtones, on peut exclure les Noirs, les arabes — c’est normal, d’ailleurs, on le fait sans y penser —, mais eux, on ne peut pas les exclure », renchérit Christine Delphy.

    Sylvie Tissot n’hésite par ailleurs pas à voir dans la mixité une lutte pour le contrôle de l’espace. En urbanisme, l’espace est physique. Mais l’espace « social » est aussi politique, médiatique. Ce sont autant de territoires où différents groupes hétérogènes s’échangent le pouvoir, plus ou moins — ou encore pas du tout — équitablement. « En général, ceux qui ont le plus de ressources ont le plus de chances de gagner. »

    Les espaces de mobilisation non mixtes peuvent servir à formuler une injustice, et fournir des outils aux groupes qui en manquent pour faire valoir leur point de vue. Ils constituent une sorte de repli stratégique. « L’idée, ça n’est pas que les femmes se battent pour les droits des femmes, les gais pour les droits des gais et les immigrants pour les droits des immigrants […], mais qu’y ait des lieux ou les femmes, les gais et les immigrants puissent se retrouver pour essayer de saisir la place qu’ils occupent, la place qu’ils voudraient occuper et les torts auxquels ils sont confrontés », précise Diane Lamoureux.

    La non-mixité ne refuse pas les coalitions. Christine Delphy, pourtant à l’origine de l’essor du concept chez les féministes, y voit d’ailleurs une étape nécessaire, mais non unique dans la lutte pour l’égalité. « Mais, pour moi, avoir une assurance de soi-même, c’est la condition pour [réussir] une coalition où on n’est pas mis de côté, ou tassés », conclut Diane Lamoureux. C’est, en quelque sorte, démixer pour mieux remixer.













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