Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Vers une nouvelle organisation étudiante au Québec

    La FAECUM envisage de rallier des associations étudiantes qui ne sont pas représentées par la FEUQ ou l’ASSE pour constituer une nouvelle entité.
    Photo: Michaël Monnier Le Devoir La FAECUM envisage de rallier des associations étudiantes qui ne sont pas représentées par la FEUQ ou l’ASSE pour constituer une nouvelle entité.

    Après avoir décidé de tourner le dos à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) et ses 40 000 membres évaluent maintenant la possibilité de créer une toute nouvelle organisation étudiante.

     

    « Présentement, les délégués sont en train de discuter de la possibilité de participer à la création d’une nouvelle organisation nationale. Il y a un comité qui sera formé pour recevoir les propositions et pour évaluer les volontés des membres », a affirmé samedi le secrétaire général sortant de la FAECUM, Vincent Founier Gosselin, au terme du vote amputant la FEUQ du tiers de ses membres. Celle-ci compte désormais quelque 80 000 membres.

     

    Selon M. Fournier Gosselin, cette décision s’explique essentiellement par le manque d’efficacité politique et de représentativité de la FEUQ.

     

    La FAECUM n’entend pas se joindre à l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) en raison de désaccords au sujet des façons de faire. Elle envisage plutôt de rallier des associations étudiantes qui ne sont pas représentées par la FEUQ ou l’ASSE pour constituer une nouvelle entité. « Pour l’instant, on analyse à l’interne quelles sont les volontés pour la nouvelle organisation nationale. Ensuite, on verra de quelle manière ce sera possible de rassembler le plus grand nombre d’associations étudiantes », a indiqué M. Fournier Gosselin.

     

    Avec La Presse canadienne













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.