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    Nouveaux rites funéraires

    La réaction émotive et corporatiste des thanatologues

    20 novembre 2014 | Alain Tremblay - Fédération Écomusée de l’au-delà | Actualités en société
    Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

    La Fédération Écomusée de l’au-delà, fondée en 1991 pour préserver et faire connaître le patrimoine funéraire du Québec, réclame elle aussi un meilleur encadrement législatif pour protéger les consommateurs de services funéraires. Dans la déclaration finale du colloque sur l’avenir des cimetières qu’elle a tenue à l’automne 2013, les participants ont réclamé le besoin d’une révision de la loi sur les cimetières, mais pas au point d’empêcher l’éclosion de nouveaux rituels, dont le caractère souvent qualifié d’« indigne » est loin d’avoir été démontré.

     

    Depuis le concile Vatican II en 1963-1964, l’autorisation de la crémation qui était jusqu’alors interdite pour les catholiques a propulsé ce mode de disposition des dépouilles mortelles de 0 à près de 70 % aujourd’hui. Au Québec, ce sont près de 50 000 personnes qui sont incinérées chaque année. Dans les grands centres urbains comme Montréal, cette pratique est un bienfait pour l’environnement. La crémation a amené des changements importants dans la pratique des rituels de sépulture qui peuvent maintenant, par exemple, être différés les fins de semaine, plus commode. Pourquoi pas ? Les dizaines de sépultures non réclamées chaque année dans quelques salons funéraires suffisent-elles à justifier l’obligation à toute la population de déposer les restes mortels dans des cimetières en grande majorité religieux ou commerciaux ? En quoi une cérémonie de dispersion de cendres d’un défunt dans un lieu spécifique, le mont Royal ou le fleuve par exemple, est-elle moins digne que l’inhumation traditionnelle ? Là où l’obligation est faite de disposer les cendres dans les cimetières, ceux-ci ont aussi l’obligation d’avoir des espaces justement réservés à cette fin, ce qui n’existe pas encore chez nous.

     

    Qu’en pensent les Québécois?

     

    La Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) déplore la mise en scène des défunts dans le genre de celle du boxeur Christopher Rivera, exposé debout, où des personnes se font photographier. Pourtant, il n’y a pas si longtemps Mgr Bourget n’a-t-il pas été exposé assis dans son cercueil ? Récemment, la dépouille du comédien Gilles Latulipe, exposé en chapelle ardente dans le hall de l’hôtel de ville, lieu qui n’a aucun rapport avec la carrière du personnage, n’aurait-elle pas été plus à sa place sur les planches du théâtre qu’il a fondé ?

     

    La CTQ déplore les funérailles au rabais sans liens réels avec les professionnels de l’industrie… Pourquoi devrions-nous absolument passer par les professionnels de l’industrie ? Au Québec, la majorité de nos cimetières sont administrés par des fabriques paroissiales, vénérables institutions créées il y a très longtemps dans le but de mettre une distance entre les biens des communautés religieuses et ceux des paroissiens. Le cimetière n’en demeure pas moins un bien d’église et les marguilliers, élus par les paroissiens, quand il y en a encore, restent malgré tout assujettis à l’autorité ecclésiastique.

     

    L’industrie funéraire réclame depuis longtemps une révision des lois qui encadrent les services funéraires. Dans la première version du projet de loi proposé il y a quelques années — lequel est mort au feuilleton — seule l’industrie a été consultée et, à l’unanimité, elle a réclamé la contrainte. N’y aurait-il pas lieu de prendre en compte le point de vue de la population à ce sujet ?

     

    Dans le plan d’action que notre organisme a adopté pour les prochaines années, nous avons convenu d’organiser une consultation populaire afin de connaître le point de vue de la population sur ce sujet. Nous invitons cordialement la CTQ à se joindre à nous afin de trouver des solutions à une problématique qui nous concerne tous.













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