Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    27e anniversaire des Entretiens du Centre Jacques-Cartier

    Le regard tourné vers l’avenir

    27 septembre 2014 | Martine Letarte - Collaboratrice | Actualités en société
    Montréal accueillera les Entretiens du Centre Jacques-Cartier cette année. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 5 octobre 2014 à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
    Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Montréal accueillera les Entretiens du Centre Jacques-Cartier cette année. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 5 octobre 2014 à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
    Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

    Les Entretiens du Centre Jacques-Cartier se tiennent cette année du 5 au 10 octobre dans la métropole québécoise. Cet espace d’échange, à la base entre Montréalais et Lyonnais puis internationalisé au fil des ans, présentera aussi des colloques à Québec, Sherbrooke et Ottawa. Un minimum de 3000 participants est attendu, dont 750 conférenciers provenant de 27 pays.


    La programmation des Entretiens du Centre Jacques-Cartier, où des colloquessont organisés sur de grands thèmes scientifiques, technologiques, sociaux, culturels, économiques et politiques, est grandement influencée cette année par l’arrivée de nouveaux partenaires.

     

    Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont du lot. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, a signé avec le Centre Jacques-Cartier une convention de trois ans. Déjà, la collaboration est commencée.« Avec les FRQ, nous organisons le colloque Mobilisation des connaissances pour l’innovation sociale », indique Alain Bideau, délégué général du Centre Jacques-Cartier.

     

    De plus, deux colloques des 27es Entretiens soulignent le 50e anniversaire du FRQ – Santé et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). L’un porte sur les cellules souches et le cancer, l’autre sur la place de la recherche en santé publique.

     

    L’Inserm fait aussi partie des nouveaux partenaires du Centre Jacques-Cartier.

     

    Une convention sera également signée avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), assure Alain Bideau.

     

    « Déjà cette année, nous avons organisé deux colloques pointus avec les unités mixtes internationales du CNRS en nanotechnologies et en mathématique, affirme-t-il. Nous organisons aussi le colloque en énergie sur la gestion des réseaux et l’électrification des transports avec le CNRS, Polytechnique Montréal et l’École de technologie supérieure (ÉTS). Pas moins de 40 chercheurs du CNRS prennent part à la programmation cette année. »

     

    Alors que les maires de Montréal et de Lyon profiteront de ces 27es Entretiens pour redynamiser leur collaboration, un colloque portera sur un enjeu qu’on retrouve dans les deux villes : le changement de vocation de l’Hôtel-Dieu. Lors du colloque Métropoles et patrimoine institutionnel : les enjeux de la reconversion, Albert Constantin, architecte lyonnais responsable de la reconversion de l’Hôtel-Dieu de Lyon, fera une présentation publique, le 6 octobre en soirée. Il sera suivi de Jacques Lachapelle, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, pour une présentation des enjeux de la conversion de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

     

    « Ce colloque est organisé avec notre partenaire la Fondation Stewart Macdonald », précise Alain Bideau en soulignant le soutien financier des 27es Entretiens par le gouvernement du Québec malgré un contexte budgétaire difficile.

     

    Un autre colloque portera sur la persévérance scolaire.

     

    « Il est financé par la Fondation Lucie et André Chagnon, et l’un des organisateurs est Michel Janosz, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal (UdeM), indique Alain Bideau. Son approche de lutte contre le décrochage scolaire sera d’ailleurs expérimentée par l’Académie de Rouen, dans la région de Haute-Normandie. Cette initiative fait suite à un colloque sur le même thème l’an dernier. »

     

    Médias, droits et relève entrepreneuriale

     

    Le colloque Médias et francophonie : modèles d’affaires et nouveaux publics présentera pour sa part, en conférence, des personnalités importantes des médias québécois, comme Sylvain Lafrance, ancien vice-président principal des services français de Radio-Canada, aujourd’hui directeur du Pôle médias à HEC Montréal, Guy Crevier, président et éditeur de La Presse, et Bernard Descôteaux, directeur du Devoir.

     

    Toujours dans le domaine social, un colloque organisé avec la Fondation Trudeau portera sur l’avenir des droits de la personne chez les lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et queers.

     

    En économie maintenant, un colloque portera sur la relève dans les PME et la succession d’entreprises familiales à HEC Montréal avec comme partenaire la Caisse de dépôt et placement du Québec.

     

    Alain Bideau souligne que six ministres provinciaux feront des interventions dans l’un ou l’autre des colloques.

     

    Au total, on attend 400 conférenciers québécois et 225 français, dont 75 de la région de Rhône-Alpes. Les autres proviendront du reste du Canada, de la Belgique, de la Suisse, du reste de l’Europe, du bassin du Mékong, d’Amérique latine et des États-Unis.

     

    Doctorat honoris causa à Jacques Parizeau

     

    La cérémonie d’ouverture se tiendra le 5 octobre au Parquet CDP Capital, où Jacques Parizeau, ex-premier ministre du Québec, recevra un doctorat honorifique de l’UdeM. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) remettra un doctorat honoris causa à Bernard Rentier, recteur sortant de l’Université de Liège.

     

    La médaille du Centre Jacques-Cartier sera remise à Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, à Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, à Robert Proulx, recteur de l’UQAM, à Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, puis à Jean Choquette, directeur à la planification stratégique et aux relations gouvernementales à Polytechnique Montréal.

     

    Jean-William Pape, directeur du Groupe haïtien d’étude du sarcome de Kaposi et des infections opportunistes, prendra la parole lors de la soirée sur le thème de la santé globale en Haïti. Il fait partie du comité scientifique du colloque présenté avec la Fondation Mérieux à Haïti en février.

     

    Une relève pour 2015

     

    Les partenaires du Centre Jacques-Cartier travaillent cette année sur une grande réflexion stratégique qu’ils souhaitent mettre en place en 2015 pour pérenniser l’organisation. « Un élément important sera de recruter un délégué général et un adjoint comme relève », explique Alain Bideau.

     

    Il souhaite ainsi assurer une bonne transition, puis s’affranchir de certaines responsabilités matérielles et financières du Centre afin de se concentrer sur les défis intellectuels et la recherche de nouveaux partenaires.

    Montréal accueillera les Entretiens du Centre Jacques-Cartier cette année. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 5 octobre 2014 à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le délégué général du Centre Jacques-Cartier, Alain Bideau, indique que six ministres provinciaux participeront à des colloques.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.