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    Congrès bisannuel des Raging Grannies

    Grands-mères et en colère

    À l’occasion de leur congrès bisannuel, Granny Power, le dernier film de Magnus Isacsson est présenté en avant-première à Montréal

    Pour Granny Power, Magnus Isacsson promène sa caméra de l’Ontario à la Colombie-Britannique.
    Photo: Magnus Isacsson Pour Granny Power, Magnus Isacsson promène sa caméra de l’Ontario à la Colombie-Britannique.

    Sur le calendrier produit par les Raging Grannies de Montréal, Joan Hadrill, 84 ans, pose nue, le visage, les jambes et les bras souillés du pétrole craché par les sables bitumineux.

     

    Joan Hadrill est la fondatrice du chapitre montréalais des Raging Grannies, qui célèbre son 25e anniversaire cette année. Pour cette occasion, Montréal accueille pour la première fois cette semaine le « non-congrès » international des Grannies. Enchapeautées, bariolées, enragées, les 115 grands-mères en colère réunies dans un hôtel de Montréal protestent contre les pratiques du gouvernement Harper, entre autres en matière de paix, de justice sociale et d’environnement. Ce qui ne les empêche pas de verser volontiers dans l’autodérision. Dans une salle de l’hôtel, un groupe de grannies d’Ottawa pratique, en s’accompagnant de tambours, des chansons écrites pour dénoncer l’appétit des entreprises, la destruction de l’environnement, notamment en ce qui a trait à l’exploitation des sables bitumineux.

     

    « Cette année, l’exploitation des gaz de schiste, le réchauffement climatique et le projet de pipeline XL sont au coeur des préoccupations des Grannies », confirme Joan Hadrill.

     

    À l’époque de la fondation du chapitre montréalais des Grannies, Joan Hadrill, une anglophone de l’ouest de l’île, faisait partie d’un mouvement de son quartier pour le désarmement nucléaire. Au cours d’une manifestation tenue à Ottawa, elle rencontre les grands-mères qui ont fondé le mouvement à Victoria, en Colombie-Britannique.

     

    « Elles avaient beaucoup d’humour. Elles étaient habillées de façon folichonne et chantaient des chansons. Jusque-là, mon groupe avait toujours milité très sérieusement », raconte-t-elle. Avec quatre aînées de son groupe d’activistes, elle décide de fonder le chapitre de Montréal. C’était l’époque de la guerre du golfe Persique. « Il n’y avait pas d’Internet », dit-elle. « Un jour, j’ai reçu un coup de téléphone du réseau des Raging Grannies nous enjoignant de nous rendre au poste de recrutement de l’armée dans leur ville et d’offrir aux militaires de s’enrôler à la place de nos petits-enfants », raconte Joan Hadrill.

      

    Revendications diverses

     

    Lors d’une manifestation semblable à New York, 18 grannies sont arrêtées par la police, comme on peut le voir dans le film Granny Power, du défunt réalisateur Magnus Isacsson, diffusé en avant-première jeudi soir à Montréal. Granny Power retrace l’histoire du mouvement depuis sa fondation en 1987, à Victoria. « C’est le film que Magnus voulait faire », raconte Jocelyne Clarke, la femme du réalisateur, qui a produit le film aux productions La Pléiade. Il y a quelques années, Magnus Isacsson a réalisé le film Super mémés, qui suivait deux grands-mères en colère du Québec. Granny Power promène pour sa part sa caméra jusqu’à Victoria et aux États-Unis.

     

    « De fil en aiguille, nous avons réalisé qu’il y avait un lien entre les choses. Une guerre serait aussi désastreuse sur le plan écologique », raconte Joan Hadrill. Les revendications des Raging Grannies se diversifient. À l’époque, Joan Hadrill avait près de 60 ans. Aujourd’hui, elle en a 84. Au fil des ans, le mouvement des grands-mères en colère a fait des petits. Durant les années 2000, un groupe de grands-mères francophones de Montréal, les Mémés déchaînées, a vu le jour, mené entre autres par Louise Édith Hébert. Les Raging Grannies de Montréal ont quant à elle désormais quelque 16 membres. Mais à chaque congrès, un petit service funéraire est célébré à la mémoire des grannies qui ne sont plus, raconte Joan Hadrill, la larme à l’oeil.

     

    « Depuis un an et demi, quatre d’entre nous sont décédées », dit-elle. Mais de nouveaux membres se joignent au groupe chaque année. Les Raging Grannies n’ont pas établi d’âge minimum pour adhérer au mouvement, mais les membres ont en moyenne autour de 70 ans. « Vous allez voir beaucoup de cheveux gris », dit Joan Hadrill.

     

    Certaines grannies réunies à Montréal se déplacent avec une canne ou une marchette. Mais, comme le dit un dicton africain repris par le mouvement : « Si tu peux parler, tu peux chanter. Si tu peux marcher, tu peux danser. »

     

    Joan Hadrill souhaite par ailleurs que le mouvement des grannies conserve cette aura que confère la vieillesse. « Je crois qu’en tant que vieilles dames, nous arrivons davantage à aller dans des endroits où on ne veut pas qu’on aille. » « En vieillissant, on ne devient pas moins radical, on le devient plus », disait Margaret Laurence, citée dans le film Granny Power.

     

    « Dans un sens, nous sommes plus libres parce que nous ne craignons pas de perdre nos emplois », explique une granny interrogée dans Granny Power. Elles ont aussi plus d’expérience. « Quand nous parlons de la guerre, nous n’en parlons pas en théorie », ajoute-t-elle. Tout récemment encore, dix membres des Raging Grannies ont été arrêtées en Caroline du Nord, où elles protestaient contre des compressions dans l’éducation préscolaire et universitaire, ainsi que contre un accès facilité aux armes à feu.

     

    L’an dernier, les grannies se sont rendues à Ottawa pour protester contre le muselage des scientifiques par le gouvernement Harper. Elles portaient des sarraus, et s’étaient fermé la bouche avec du papier collant. Vendredi, les Raging Grannies manifesteront en marchant des résidences de McGill, sur l’avenue du Parc, à l’église du Christ, sur la rue Sainte-Catherine.

     

    « Nous allons distribuer des bulletins pour que les passants donnent leur évaluation du gouvernement Harper », explique Joan Hadrill. Pour sa part, la grand-mère de Montréal a produit une large bannière sur laquelle elle donne au gouvernement Harper la note « F ».

    Pour Granny Power, Magnus Isacsson promène sa caméra de l’Ontario à la Colombie-Britannique. Des représentantes colorées du chapitre d’Ottawa sont à Montréal pour le « non-congrès ».












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