Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    L'ancien journaliste et auteur Peter Desbarats est décédé à l'âge de 80 ans

    London — Peter Desbarats, ancien journaliste, auteur et membre de la commission d’enquête sur la mauvaise conduite des soldats canadiens en Somalie, est mort à l’âge de 80 ans.

    L’université Western, où M. Desbarats a été doyen de l’École supérieure de journalisme de 1981 à 1997, quand l’institution s’appelait Western Ontario, a annoncé son décès mardi.

    Peter Desbarats avait été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2006.

    Il a passé trois décennies à travailler comme journaliste, notamment comme cochef d’antenne pour Global Television et comme chroniqueur aux affaires nationales pour le Toronto Star.

    Au milieu des années 1990, il a été l’un des trois commissaires de l’enquête sur les inconduites militaires en Somalie, où des soldats canadiens ont tué deux civils durant une mission.

    M. Desbarats, qui a critiqué la décision du premier ministre de l’époque, Jean Chrétien, de mettre fin à l’enquête à mi-chemin, a fini par écrire un livre sur le sujet, intitulé Somalia Cover-Up: A Commissioner’s Journal.

    Il a aussi écrit plusieurs autres ouvrages, dont des livres pour enfants, des pièces de théâtre et une biographie de René Lévesque.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel