samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 00h34
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Un autre été des Indiens est prévu pour la fin octobre !

L’été des Indiens a bel et bien été parmi nous au cours des derniers jours, faisant la joie des enfants, sur le mont Royal comme au parc Lafontaine.
Photo : Patrick Sanfaçon
L’été des Indiens a bel et bien été parmi nous au cours des derniers jours, faisant la joie des enfants, sur le mont Royal comme au parc Lafontaine.
L'été des Indiens a fait de nombreux heureux lors du long congé de l'Action de grâce et plusieurs Québécois ont profité du beau temps pour faire des balades en plein air. Mais Dame nature n'a pas fini de nous gâter: un second été des Indiens est prévu pour la fin du mois d'octobre, selon Environnement Canada.

Les Montréalais ont envahi la rue Saint-Denis samedi et dimanche pour déambuler tranquillement sous la chaleur des rayons du soleil. Le mont Royal et le parc Lafontaine accueillaient également leurs lots de flâneurs. On ne peut pas se tromper: l'été des Indiens a bel et bien été parmi nous cette année.

Pierre Lessard, météorologue pour Environnement Canada, le confirme: «Nous avons eu cette année un été des Indiens avec des températures exceptionnellement chaudes. Dans certaines villes, des records [de chaleur] ont été battus, comme à Québec et Fermont.»

Mais tous les temps doux ne peuvent prétendre au titre «d'été des Indiens». Cette année, la vague de chaleur répondait à tous les critères d'Environnement Canada: la période de temps chaud a suivi une période de gel, les températures diurnes ont été plus élevées que la normale et le beau temps a duré au moins trois jours.

Ce phénomène météorologique nous provient de zones de haute pression qui stagnent au dessus des États-Unis. Il se forme alors un anticyclone qui transporte vers le Québec la chaleur et l'humidité des États du Sud américain.

Le terme «Indian Summer» a fait son apparition en Pennsylvanie vers la fin du XVIIIe siècle, pour pénétrer le Canada en 1821. L'explication la plus courante pour l'origine de l'expression vient du fait que les Amérindiens profitaient de ce temps doux pour préparer leurs habitations et terminer leurs récoltes en vue de la saison froide.

Mais ce redoux, tant apprécié des Québécois, n'est pas au rendez-vous à chaque année. Par exemple, l'année dernière, le temps froid est arrivé tôt et l'été des Indiens n'a pas daigné pointer son nez. Certaines années, par contre, il peut revenir de deux à trois fois. M. Lessard soutient d'ailleurs que «la situation actuelle des vents en altitude laisse présager un redoux vers la fin du mois d'octobre qui pourrait durer quelques jours». Un dernier répit avant d'affronter les joies de l'hiver québécois...
L’été des Indiens a bel et bien été parmi nous au cours des derniers jours, faisant la joie des enfants, sur le mont Royal comme au parc Lafontaine. L’été des Indiens a réchauffé le Québec pour le long week-end de l’Action de grâces, au grand bonheur des gens. Les couleurs magnifiques des feuilles et les températures agréables ont incité plusieurs personnes à flâner dehors, comme cette
 
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012