Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Logement social - Le FRAPRU manifeste contre les coupes fédérales

Le porte-parole de FRAPRU, François Saillant, se dit peu optimiste de voir le gouvernement fédéral reculer dans ce dossier. Il souligne qu'Ottawa s'est montré inflexible jusqu'à présent, réfutant les arguments des contestataires.
Photo : La Presse canadienne (photo) Archives Le porte-parole de FRAPRU, François Saillant, se dit peu optimiste de voir le gouvernement fédéral reculer dans ce dossier. Il souligne qu'Ottawa s'est montré inflexible jusqu'à présent, réfutant les arguments des contestataires.
Québec - Une manifestation pour réclamer la poursuite des subventions fédérales à 127 000 logements sociaux existants s'est tenue samedi après-midi à Québec, à l'invitation du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Ces subventions, accordées depuis des décennies par Ottawa, doivent se terminer graduellement au cours des années 2014 et 2015, ce qui pénalisera les locataires à plus faibles revenus qui y demeurent, selon l'organisme.
 
Sur les 127 000 logements sociaux concernés, près du tiers reçoivent des subventions directement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
 
Le FRAPRU affirme que les loyers de ces personnes moins nanties risquent d'augmenter considérablement avec la fin de ces subventions. Dans certains cas, le coût du logement pourrait doubler et même tripler. Toutes les habitations à loyer modique (HLM) et une grande majorité des coopératives d'habitation et des logements gérés par des organismes sans but lucratif (OSBL) seront touchés.
 
Une rencontre est prévue le 23 mai à Ottawa entre le ministre québécois des Affaires municipales et responsable de l'Habitation, Sylvain Gaudreault, et la ministre fédérale responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Diane Finley.
 
Le porte-parole de FRAPRU, François Saillant, se dit peu optimiste de voir le gouvernement fédéral reculer dans ce dossier. Il souligne qu'Ottawa s'est montré inflexible jusqu'à présent, réfutant les arguments des contestataires.
 
La manifestation de samedi a sillonné les rues des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch où l'on retrouve le plus grand nombre de logements sociaux dans la ville de Québec.
 
Les manifestants sont venus de différentes régions du Québec dont Montréal, la Montérégie, l'Estrie, la Mauricie et le Saguenay-Lac Saint-Jean.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel