Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Femmes séquestrées à Cleveland - Ariel Castro terrorisait son épouse

Castro est bien le père de Jocelyn

Ariel Castro, inculpé pour avoir séquestré et violé trois femmes pendant une dizaine d’années dans sa maison de Cleveland, est bien le père de la fillette née en captivité, a annoncé vendredi le ministre de la Justice de l’Ohio. « Castro est le père de la petite fille de six ans née en captivité [et fille] d’une des victimes », Amanda Berry, a précisé Mike DeWine dans un communiqué. « Le bureau des affaires criminelles de M. DeWine a reçu un échantillon de l’ADN de M. Castro jeudi soir et des médecins légistes ont travaillé toute la nuit pour confirmer qu’il était bien le père » de la fillette, prénommée Jocelyn, ajoute le ministre.

Agence France-Presse

Cleveland — Ariel Castro, accusé d’avoir gardé captives trois femmes dans sa maison de Cleveland pendant dix ans, a terrorisé la mère de ses enfants, la battant fréquemment et jouant à des jeux de violence psychologique en plus de l’enfermer, ont raconté des membres de la famille vendredi.


Plusieurs proches de Grimilda Figueroa, qui a quitté Ariel Castro il y a plusieurs années, ont dépeint sa vie avec l’homme comme un cauchemar. Mme Figueroa est décédée l’an dernier des suites d’une longue maladie.


En entrevue jeudi, les membres de la famille ont qualifié Castro de « monstre » qui agressait sa femme et l’enfermait à double tour à l’intérieur de leur maison. Leurs propos étaient à l’opposé de ce que certains proches de Castro, de même qu’un voisin, ont raconté sur l’ancien chauffeur d’autobus scolaire, un homme « joyeux et respectueux ».


Les proches de Mme Figueroa ont déclaré qu’il la battait sauvagement et qu’il l’avait même poussée dans les escaliers, ce qui lui avait brisé le nez et fracturé une épaule. Sa soeur, Elida Caraballo, a soutenu que l’homme l’avait déjà enfermée dans une boîte de carton en lui lançant qu’elle n’en sortirait que lorsqu’il le lui permettrait.


Il effrayait également son épouse en se servant d’un épouvantail à la perruque noire accroché au mur. Le neveu de Castro, Angel Caraballo, a affirmé que son oncle l’avait souvent menacé de l’enfermer dans le placard avec l’épouvantail s’il ne se comportait pas bien.


Un jour, Mme Figueroa rentrait à la maison, les bras chargés de sacs d’épicerie, lorsque Castro avait sauté dans le couloir avec l’épouvantail. La femme avait été si effrayée qu’elle avait fait une chute et s’était cogné la tête sur le parvis, a raconté Mme Caraballo.

 

La peine de mort?


Les procureurs ont indiqué jeudi qu’ils songeaient à requérir la peine de mort contre Ariel Castro, alors qu’un rapport de police relate comment il aurait mis enceinte à cinq reprises l’une des captives pour ensuite la forcer à avorter en la frappant au ventre et en l’affamant.


Le rapport indique également qu’Amanda Berry, l’une des captives, a dû donner naissance à sa fille dans une piscine pour enfants en plastique.


Timothy McGinty, procureur du comté de Cuyahoga, en Ohio, a déclaré que Castro serait accusé pour chaque geste de violence sexuelle, d’agression et d’autres crimes commis contre les femmes, laissant croire que le nombre total de chefs d’accusation pourrait être de plusieurs centaines, voire des milliers.


Castro, 52 ans, est détenu sous caution, laquelle a été fixée à 8 millions $US. Il est inculpé, pour l’instant, de séquestration et de viol d’Amanda Berry (27 ans), de Gina DeJesus (22 ans) et de Michelle Knight (32 ans).


Les trois femmes ont raconté comment leur geôlier les avait enchaînées dans le sous-sol de la maison, avant de leur permettre de vivre dans des chambres au second étage. Chacune d’elles a tenu un discours semblable et a expliqué avoir été enlevée après avoir accepté d’embarquer dans sa voiture.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel