Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Manifestation anticapitaliste du 1er mai: environ 300 personnes ont été arrêtées

1 mai 2013 20h50 | Le Devoir | Actualités en société
Près de 300 personnes ont été interpellées lors de la manifestation la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) dans le Vieux-Montréal, mercredi soir.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Près de 300 personnes ont été interpellées lors de la manifestation la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) dans le Vieux-Montréal, mercredi soir.
À relire: L’anarchisme sous tous ses angles
Environ 300 personnes ont rapidement été arrêtées à la manifestation organisée mercredi soir par la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) au centre-ville de Montréal, a annoncé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vers 19h50.

Le SPVM n’avait pas déclaré illégale la traditionnelle manifestation anticapitaliste marquant la Fête internationale des travailleurs en après-midi, mais elle l'a fait vers 18h18, en vertu du règlement P-6.

Le SPVM avait confié plus tôt en journée au Devoir qu'il n'avait pas reçu d'itinéraire, mais qu'il connaissait le départ et l'arrivée de la marche. Il ne l'avait pas déclaré illégale à ce moment.

Deux marches ont convergé d'abord depuis l'est (Hochelaga-Maisonneuve) et l'ouest (métro Lionel-Groulx) derrière l’hôtel de ville, sur le Champ-de-Mars, c'est-à-dire à l'endroit où avait débuté, en 1907, une manifestation organisée par des militants socialistes à l’occasion du 1er mai. 

La grande marche s'est finalement mis en branle après que les policiers l'eut déclaré illégale, au son des trompettes de la fanfare anarchiste, mais plusieurs escarmouches avaient déjà lieu entre manifestants et policiers, selon notre journaliste sur place.

Près du Musée Pointe-à-Callières, au coin de La Commune et St-Sulpice, plusieurs arrestations ont eu lieu. D'abord pris en souricière, les manifestants sont emmenés dans des fourgons cellulaires et des autobus du SPVM par la suite.

Vers 18h54, le SPVM a mentionné sur Twitter que des «actes criminels» avaient été commis: des «bâtons» auraient été utilisés contre des policiers et des «boules de billards» auraient été «lancées vers eux». Notre journaliste n'a pas été témoin de ces actes.

Vers 19h, l'ambiance autour des gens arrêtés était plutôt calme. 

Intitulée «Contre la grande noirceur, la colère noire», la manifestation de ce mercredi est organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC). Le but de la manifestation était de se rendre au club privé 357C, l'endroit où se seraient rencontrés l’ancienne vice-première ministre libérale, Line Beauchamp, l’entrepreneur Paolo Catania, Rosaire Sauriol, de la firme Dessau et l’ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino.

D'autres détails suivront.
Près de 300 personnes ont été interpellées lors de la manifestation la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) dans le Vieux-Montréal, mercredi soir. Près du Musée Pointe-à-Callières, plusieurs arrestations ont eu lieu. D'abord pris en souricière, les manifestants sont emmenés dans des fourgons cellulaires et des autobus du SPVM par la suite.
À même date l'an dernier, des dizaines de manifestants avaient été arrêtés lors de la manifestation anticapitaliste marquant la Fête internationale des travailleurs (photo d'archive). À même date l'an dernier, plusieurs participants à la manifestation pour la Fête internationale des travailleurs arboraient le carré rouge de la protestation contre la hausse des droits de scolarité.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel