Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Zoom – Les abdos musclés : le nouveau t-shirt

Le logo invisible que revêt le torse nu? Puissance, jeunesse et discipline.

<div>
	Une brochette d’éphèbes mobilisés par Abercrombie & Fitch pour l’ouverture de leur boutique à Singapour. Les torses nus et musclés sont l’image de la marque, qui vend des cardigans aux collégiens.</div>
Photo : Agence France-Presse Simin Wang
Une brochette d’éphèbes mobilisés par Abercrombie & Fitch pour l’ouverture de leur boutique à Singapour. Les torses nus et musclés sont l’image de la marque, qui vend des cardigans aux collégiens.
Justin Bieber passe ses temps libres à l’exhiber sur Instagram, qu’il soit au gym, à l’hôpital ou dans un aéroport. En octobre dernier, Justin Trudeau affichait le sien sur le ring et il était à ça de nous le montrer de nouveau lors d’un effeuillage pour la charité qu’ont repris les conservateurs dans une publicité, et on ne compte plus le nombre de politiciens américains jouant les pin-ups, leur carrosserie devenant même plus googlée que leurs programmes.


Alors que Mark Twain disait que l’«habit fait l’homme», le torse nu serait-il devenu le nouveau t-shirt ? Toujours très révélateur, le six-pack est particulièrement bavard sur l’homme du XXIe siècle.

À la base, tout le monde a des abdos. Filles, garçons. Tous. C’est juste qu’on ne les voit pas, la plupart du temps. Certains en ont fait leur image de marque, y a qu’à penser au grand-père du punk Iggy Pop, au rockeur Jonas méconnaissable avec un chandail, à l’acteur Mark Whalberg… Et à Vladimir Poutine aussi, qui mobilise chaque once de sa virilité pour mettre en scène sa légende de président dur à cuire dans une Russie où l’opinion publique est forgée par les femmes. Poutine fait de la nage papillon dans les eaux glacées de la Sibérie. Poutine marche à moitié nu dans les bosquets, avec un fusil. Poutine caresse un cheval.

Ce torse nu, il suggère le dynamisme, l’efficacité, l’audace, la vigueur, remarque Luc Dupont, spécialiste des questions touchant la publicité, le marketing et l’image et professeur de culture populaire à l’Université d’Ottawa. « L’homme d’aujourd’hui est un être d’action plutôt que de réflexion. C’est un bagarreur imbibé de l’esprit de compétition, qui exprime ainsi son courage devant la peur, la tâche à accomplir, le combat. Ce sont toutes des qualités qu’une star veut montrer. Dans cette logique actuelle de la vedettarisation, le politicien va chercher à faire ça aussi. »
 
Joyeux festin de corps lustrés

Le torse ne se pavane plus qu’à la plage, il s’offre en inspiration dans la rue, dans les bars, bref, partout où le coton démange. La vignette « pas de torse nu » à l’entrée de certains McDonald’s trouve enfin sa raison d’être. Quoique, si on y regarde de plus près — personne ne s’en plaindra —, ces abdominaux sculptés serré traduisent surtout une préoccupation très contemporaine : le culte de la forme physique. Chaque saillie témoigne d’un contrôle de soi et d’une discipline de vie militaire. « Dans une société d’abondance, le grand défi est de ne pas prendre de poids », poursuit M. Dupont. Une caractéristique a priori féminine, transférée à ces messieurs.

Les chercheurs observent que l’apparence physique commence d’ailleurs à frayer avec le pouvoir et le succès financier au palmarès des valeurs masculines. Et les panneaux-réclame transforment ce nouvel idéal de beauté, mettant les mannequins, souvent des athlètes connus qui endossent bien ce mode de vie sain, dans des poses suggestives autrefois réservées aux demoiselles.

Abercrombie & Fitch ne peut pas être plus ancrée dans l’époque Bieber, celle du nouvel homme jaloux de son physique. Ses boutiques de vêtements pour collégiens multiplient les hommages aux dieux grecs, et dans ses campagnes promos, la marque vend des polos sur des hommes-objets à demi vêtus. Sur la Cinquième Avenue à New York, elle se paie même les services d’un éphèbe en chair et en muscles, planté à l’entrée du commerce ; son sourire Colgate fait écho jusqu’à Chicoutimi.
 
Héros d’hier à aujourd’hui

Luc Dupont, qui a toujours beaucoup de choses à dire, se défend d’être un expert dans le rayon mais trouve que la barre est très haute : « Quand tu multiplies ces images-là, ça finit par avoir un effet. Elles expliquent, je trouve, l’industrie des gyms, des boissons protéinées et de la créatine. » La jeune génération connaît le modèle Alexandre Despatie mieux que le cowboy Marlboro, elle est donc à l’aise avec la représentation manucurée de l’homme, mais ses doyens se dépatouillent comme ils peuvent, emportés par le courant.

Les hommes, l’entraîneur personnel Marc Samson les voit arriver, photos d’athlètes et de starlettes en main, pour s’offrir un corps de rêve. Ils réalisent vite que 300 redressements par jour ne suffisent pas à avoir des pecs d’acier. C’est un boulot à temps plein, car les abdos se dessinent lorsque le taux de gras est bas, maintenu sous les 10 % (le taux de gras du mâle moyen se situe entre 17 et 24 %).

« Ils doivent surveiller leur alimentation, consommer plus de protéines, réduire l’alcool et les heures de travail pour s’entraîner tous les jours, poursuit le professeur. Ça doit faire partie d’une hygiène de vie, comme se brosser les dents, c’est pas mêlant ! Ils doivent faire leurs devoirs. Quand ils ne les font pas, ça paraît. »

Les instructeurs en conditionnement physique sur DVD ne font pas dans la dentelle non plus. Eux aussi ont à cœur la décapotable musclée qu’il faut avoir tout de suite, en « seulement » huit semaines. Y a qu’à voir l’insistance de l’entraîneur américain Shaun T., taillé comme la Cordillère des Andes, dans son coffret DVD Insanity, où les participants se tapent 40 minutes d’exercices d’une brutalité à en régurgiter ses Müslix. « Pourquoi faites-vous tout ça ? », s’enquiert T., tout luisant, en direction de la caméra. « C’est ça : parce que vous voulez être beau. »

« C’est pas un commentaire qu’un homme aurait fait à un autre gars y a 30 ans, ça », dit Luc Dupont, en revenant sur une époque où l’homme refusait cet étal du paraître. Tout en avouant, d’un souffle, au détour d’une phrase, participer à coups de burpees, dans son sous-sol, à cette confrontation musclée entre le corps et l’esprit.

***

Ce que vous n’aviez pas besoin de connaître sur le sujet, et plus encore

 

Musclé ou pas, le torse nu ne montre pas l’homme sous son profil le plus flatteur. Après s’être gorgé de ces physiques comestibles, faisons un tour sur le compte Twitter de @Shirtless_Man, un fil de presse des faits divers les moins édifiants, mettant en scène que des hommes à demi nus. Les titres: «Un homme sans chandail arrêté après s’être défenestré du Saks de la Cinquième Avenue», «Un homme sans chandail percute un restaurant et le blâme d’être situé trop près de la route»,«Un homme sans chandail attaque un couple au parc, qui l’intimait de ne pas uriner sur les écureuils». Juste du vrai. Liens inclus.

Le duo Les Satiriques a créé le vidéoclip «Yan England en chest», un hommage à son Dr Étienne Labrie de l’émission Trauma et une tape dans le dos au comédien et réalisateur pour sa nomination aux Oscar. 

Matthew McConaughey, inspiré, dans l’édition de mai du magazine Star Inc.: «De toute façon, combien de photos de moi torse nu sur une planche de surf peut-on encore prendre avant que ça n'intéresse plus personne?» 

 
<div>
	Une brochette d’éphèbes mobilisés par Abercrombie & Fitch pour l’ouverture de leur boutique à Singapour. Les torses nus et musclés sont l’image de la marque, qui vend des cardigans aux collégiens.</div>
<div>
	Vladimir Poutine flatte un cheval, en Sibérie. Le président russe utilise chaque once de virilité pour mettre en scène sa légende de dur à cuire.</div>
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel