Plusieurs courses à la mémoire des victimes
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche au pied du mont Royal, à Montréal, pour grimper la montagne en groupe. Il s’agissait de l’une des nombreuses courses organisées aux quatre coins du pays en mémoire des victimes des attentats du marathon de Boston.
Odette Beaudry, qui a participé à l’épreuve de Boston cette année, s’estime très chanceuse d’avoir échappé aux explosions, qui sont survenues après qu’elle eut terminé le parcours. « C’est vraiment une question de solidarité, a-t-elle dit en parlant de sa décision d’aller courir dimanche. Le marathon est un événement totalement apolitique et paisible qui rassemble les gens. »
Une course similaire a été organisée à Québec.
À l’autre bout du pays, en Colombie-Britannique, plus de 48 000 coureurs ont enfilé leurs chaussures de sport pour participer à la Sun Run, selon les organisateurs.
La Sun Run, plus importante course sur bitume au Canada, était déjà prévue avant les événements meurtriers de Boston. Le nombre d’inscriptions a cependant bondi après les attentats de lundi dernier.
Steve Bermann, 49 ans, s’est assuré de porter du jaune et du bleu, les couleurs officielles du marathon de Boston, lors de sa première participation à l’événement.
Avant la course de Vancouver, un moment de silence a été observé en mémoire des trois victimes et des quelque 180 personnes blessées dans les explosions de Boston.
La première ministre sortante de la Colombie-Britannique, Christy Clark, a elle aussi pris part à la course, elle qui est en plein marathon électoral.
Marathon de Londres
En Angleterre, des centaines de milliers de spectateurs ont encouragé dimanche avec une ferveur redoublée les participants au marathon de Londres dans un contexte de sécurité renforcée. La prestigieuse épreuve a attiré, selon les organisateurs, quelque 700 000 spectateurs dans les rues de la capitale.
La course, à laquelle participaient quelque 35 000 coureurs, s’est déroulée par un temps ensoleillé et dans une ambiance festive. Son départ a toutefois été empreint de solennité quand les participants, arborant pour la plupart un ruban noir accroché à leur maillot, ont observé 30 secondes de silence en hommage aux victimes de l’attentat du marathon de Boston
Avec l’Associated Press








