Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Coupes à l'aide sociale - Ajustements «cosmétiques», dénoncent les opposants

La ministre de l’Emploi, Agnès Maltais, a promis mardi des aménagements à son projet de coupes à l’aide sociale, notamment une bonification des prestations des personnes seules dont les détails sont encore à venir. La ministre a néanmoins maintenu l’essentiel de ses réformes.
Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot La ministre de l’Emploi, Agnès Maltais, a promis mardi des aménagements à son projet de coupes à l’aide sociale, notamment une bonification des prestations des personnes seules dont les détails sont encore à venir. La ministre a néanmoins maintenu l’essentiel de ses réformes.

Les pénalités aux prestataires d’aide sociale de 55 à 57 ans et aux familles responsables d’un enfant de moins de cinq ans resteront le coeur du projet de règlement toujours controversé de la ministre Agnès Maltais, qui a annoncé mardi des aménagements sitôt qualifiés de « cosmétiques » par les détracteurs des coupes.


Comme elle l’avait annoncé au Devoir en entrevue le 13 mars dernier, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale a confirmé que les personnes seules recevant 604 $ par mois, mais dont la situation commanderait qu’elles soient jugées inaptes au travail (avec la compensation qui y est adjointe), seront repérées. À la mi-mars, elle avait promis de s’attaquer aux vices du système en comblant certains « trous », dont celui-là.


« L’organisation de rencontres systématiques personnalisées constitue une première. C’est la meilleure façon d’identifier les plus vulnérables, de leur offrir des mesures adaptées à leurs besoins et, surtout, de s’assurer que l’on n’échappe pas personne », a indiqué Mme Maltais.


Selon la ministre, les 85 000 personnes seules sans contrainte recevant 604 $ par mois pour vivre auront la chance de voir leur prestation bonifiée. Mme Maltais promet les détails pour plus tard.

 

Un flou artistique


L’opposition a immédiatement dénoncé le flou artistique entourant les ajustements, en plus de décrier le maintien des pénalités. « C’est une tentative de diversion, cette annonce », a dit Karine Vallières, porte-parole du Parti libéral en matière de lutte contre la pauvreté. « Ce sont vraiment des coupes qui restent. Aujourd’hui, ce qu’elle annonce, c’est vraiment aberrant, c’est de la poudre aux yeux. »


La députée de Gouin pour Québec solidaire, Françoise David, était aussi mécontente. « Ceci n’est pas une annonce, a-t-elle dit. Le gouvernement ne recule pas sur les coupes à l’aide sociale. Il les maintient. Le reste, c’est du cosmétique, du très mauvais théâtre. »


Outre une bonification à préciser pour les personnes seules bénéficiaires de l’aide sociale, les changements apportés mardi concernent les familles composées de deux adultes ayant la garde d’un enfant d’âge préscolaire. Celles-ci verront leur prestation de 129 $ pour contrainte temporaire retirée dès le 1er juin, mais bénéficieront d’une période transitoire s’échelonnant jusqu’au 30 septembre. À l’intérieur de ce délai seulement, si les familles n’ont pas encore entrepris de démarche pour trouver un emploi, elles pourront conserver cette prestation additionnelle.


En outre, les changements visant les 55 à 57 ans entreront en vigueur comme prévu, avec un droit acquis pour ceux qui auront atteint l’âge de 55 ans au moment de l’entrée en vigueur du règlement. En juin 2013, 343 personnes qui auraient reçu une allocation de 129 $ pour contrainte liée à l’âge sous l’ancien régime empocheront seulement la prestation de 604 $.


Amélie Châteauneuf, porte-parole du Front commun des personnes assistées sociales du Québec, n’a vu dans cette annonce que « des changements mineurs » et le maintien des pénalités, qu’elle dénonce. Sur les bonifications pour personnes seules, le groupe espère des détails et s’interroge sur la disponibilité des agents pour tenir les rencontres.


Des manifestations sont prévues dans cinq villes jeudi. Une vigile de 24 heures se tiendra devant l’Assemblée nationale dès mercredi midi.



Avec Jessica Nadeau

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel